Aller au contenu principal

FDSEA/JA
La FDSEA et Les Jeunes Agriculteurs s'invitent à la session du Conseil Général

C'est au cours de la session plénière du conseil général du 30 mars dernier, qu'une délégation de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs s'est invité pour évoquer devant l'ensemble des conseillers généraux les problèmes de la vaccination contre la FCO.

Invitation de la délégation FDSEA/JA.
Invitation de la délégation FDSEA/JA.
© D.R.

Cette délégation d'une cinquantaine de personnes conduites respectivement par Thierry Jamot secrétaire général de la FDSEA et de Christophe Alabergère président des Jeunes Agriculteurs de la Creuse ont interpeller le président du Conseil Général de la Creuse Jean-Jacques Lozach, pour lui rappeler ; « que la crise sans précédent que subissent les agriculteurs en raison de la FCO rendaient les exploitations agricoles fragiles sur le plan financier et que les surcoûts occasionnés par la vaccination méritaient d'être soutenus par le Conseil Général ».

Si l'an passé 110 000 Euros avait été attribué par le Conseil Général pour aider les éleveurs à vacciner, cette année aucune disposition n'à été prise ce que déplore le syndicalisme agricole. Alors que les effets de la FCO commencent à se faire ressentir sur le cheptel creusois qui accuse une baisse de 18 000 naissances comparativement à l'an passé, « des mesures d'accompagnement doivent être entreprises pour aider les éleveurs avancés à vacciner et notamment par la réduction des coûts de cette vaccination » ont souligné les responsables agricoles. Pour le président du Conseil Général Jean-Jacques Lozach « les missions du Conseil Général ne sont pas d'intervenir directement dans les crises car cela relève du domaine de l'État mais d'accompagner de manière ponctuelle les secteurs en difficulté ».

Rappelant que la contribution du conseil général s'exerce déjà au travers du GDSCC, de la chambre d'agriculture à travers de convention et du laboratoire départemental d'analyse d'Ajain, le président Jean-Jacques Lozach n'a rien laissé transparaître sur d'éventuelles dispositions que prendrait le Conseil Général.

En en remettant aux élus les signatures de plus de 850 pétitionnaires, la FDSEA et les JA ont souhaités faire entendre aux représentants du Conseil Général, que l'agriculture reste l'un des piliers fort de l'économie départementale, et qu'il était donc légitime que la collectivité départementale participe pour sa part à une prise en charge de la vaccination.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière