Aller au contenu principal

Élections chambre d'agriculture
La FDSEA et les JA en ordre de marche

Ratifié par leurs conseils d'administrations respectifs, la FDSEA et les JA ont présenté hier à la presse en présence de Daniel Prieur, secrétaire général adjoint de la FNSEA, les listes officielles des candidats mandatés par les deux organisations syndicales représentatives creusoises pour les futures élections à la chambre d'agriculture.

Les candidats des listes FDSEA/JA sur les 3 collèges.
Les candidats des listes FDSEA/JA sur les 3 collèges.
© La Creuse agricole et rurale
À plus d'un mois du 31 janvier 2013, date du scrutin des élections aux chambres d'agriculture, le président sortant Jean-Philippe Viollet et les présidents de la FDSEA, Pascal Lerousseau, et des JA, Stéphane Moreau, ont présenté conjointement à la presse, en présence du secrétaire général adjoint de la FNSEA, Daniel Prieur, et de tous les colistiers, l'ensemble des candidats de la liste commune FDSEA/JA sur les collèges des chefs d'exploitation et syndical.
Parallèlement, la FDSEA présentera également une liste de candidats pour le collège des anciens exploitants.
Pour bien souligner son ancrage sur le terrain c'est sur l'exploitation de Pascale Durudaud à Aulon que Jean-Philippe Viollet, Pascal Lerousseau et Stéphane Moreau ont décliné les axes forts de cette campagne.
L'occasion de dresser les grandes lignes d'un programme ambitieux et présenter une liste géographiquement équilibrée, plus jeune, plus féminine et plus représentative des productions creusoises. Menée par Jean Philippe Viollet le président sortant, c'est donc une nouvelle équipe qui part à la conquête du scrutin du 31 janvier 2013 et qui se veut à l'image de la société et du monde agricole d'aujourd'hui plus audacieuse, attractive et solidaire.
Avec pour thème : « Des femmes et des hommes, fiers de prendre leur avenir en main » la FDSEA et les JA entendent bien porter un programme au service d'une agriculture dynamique et porteuse de projets. Assurer le développement de toutes les exploitations, défendre le revenu de chaque agricultrices et agriculteurs, favoriser et promouvoir le renouvellement des générations et contribuer  ainsi à une agriculture riche de ses différences demeurent les objectifs que la liste FDSEA/JA veut continuer à défendre au cours du prochain mandat.
Mais pour la FDSEA et les JA, l'avenir de la profession ne pourra être durablement assuré que si les marchés sont organisés avec une politique de prix permettant de dégager un revenu pour les agriculteurs.
Améliorer les conditions de travail, renforcer le pouvoir économique, conforter les entreprises, alléger les charges d'exploitation sont autant d'axes forts qu'entendent défendre la FDSEA et les JA au cours de la prochaine campagne, sans négliger pour autant les préoccupations actuelles des agriculteurs.
Pour évoquer l'ensemble de ces thématiques la FDSEA et les JA organiseront au cours du mois de janvier 2013 une série de réunions cantonales où les candidats iront à la rencontre des agriculteurs pour développer et argumenter les différents points de leur programme.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière