La FDSEA et les JA consultent leurs adhérents
Le 23 septembre, les élus de la FDSEA étaient réunis en bureau à Blanzac, pour travailler sur les prochaines réunions d'automne et évoquer l'actualité agricole.
Le 23 septembre, les élus de la FDSEA étaient réunis en bureau à Blanzac, pour travailler sur les prochaines réunions d'automne et évoquer l'actualité agricole.
Les élus de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont à cœur de se rapprocher des préoccupations de leurs adhérents en partant à leur rencontre sur le terrain. Au cours du mois de novembre, les deux syndicats agricoles prévoient d'organiser 6 réunions dans différents secteurs du département. Lundi 23 septembre, à l'issue d'un bureau de la FDSEA, les présidents Nicolas Merle (FDSEA) et Julien Duplomb (JA), ont dévoilé les objectifs de ces temps d'échanges privilégiés.
Consulter le réseau
"Ces réunions seront l'occasion pour nous, élus syndicaux, de consulter notre réseau FDSEA et JA et de partir à la rencontre de tous les adhérents. Elles se dérouleront pour la plupart en soirée afin de faciliter la participation du plus grand nombre d'agriculteurs" explique Nicolas Merle. "Notre intention est d'être au plus près de nos adhérents à travers ces réunions qui seront animées par les présidents et secrétaires généraux des deux syndicats" ajoute Julien Duplomb.
À l'ordre du jour de ces rencontres, on trouvera bien sûr les grands dossiers d'actualité du moment, comme les annonces très attendues du nouveau gouvernement "Barnier" en matière agricole, mais aussi un retour sur la mobilisation de ce début d'année ; il s'agit notamment de dresser un état des lieux des acquis et des revendications qui n'ont pas été suivies d'effet. Nicolas Merle précise : "La parole sera donnée aux adhérents. Chacun d'eux doit pouvoir parler de sa situation, exprimer ses problématiques et son ressenti. Mais surtout, nous souhaitons que les agriculteurs nous fassent part de leurs attentes, que ce soit à l'échelle de leur exploitation et même du département".
Restitution lors d'un conseil fédéral commun
L'ensemble de ces échanges fera l'objet d'une grande présentation à l'occasion d'un conseil fédéral commun entre la FDSEA et les JA, le mardi 26 novembre en présence d'élus nationaux. "Ces derniers seront là pour apporter des réponses aux problématiques soulevées durant les réunions et pour faire remonter toutes les revendications portées par nos adhérents" complète le président de la FDSEA. "Et c'est à partir des grandes thématiques, qui ressortiront de ces 6 réunions de terrain, que nous bâtirons les orientations que l'on souhaite donner à notre agriculture départementale" dévoile Julien Duplomb.
Le 23 septembre, les élus ont abordé plusieurs dossiers d'actualité, le sujet sanitaire bien sûr avec la FCO : l'aide au répit, le marché des petits veaux dans un contexte sanitaire compliqué, mais aussi l'augmentation des dégâts causés par les nuisibles (sangliers, cerfs, blaireaux). Sur ce dernier point, la profession est en attente d'un rendez-vous avec le président de la Fédération Départementale de la Chasse.
Enfin, le Sommet de l'élevage approchant, les élus de la FDSEA se sont organisés pour proposer une présence sur le stand de la FRSEA sur toute la durée du salon ; les adhérents sont donc attendus en nombre à Cournon !