Aller au contenu principal

La FDCuma de Lozère a valorisé le bois

La Cuma du Sistre, à Florac, a accueilli la deuxième édition du rassemblement des Cuma de Lozère sur la thématique du machinisme bois.

Ce combiné à bois performant fend, scie et peut charger les morceaux directement en remorque. Deux machines de ce type existent sur le département.
Ce combiné à bois performant fend, scie et peut charger les morceaux directement en remorque. Deux machines de ce type existent sur le département.
© Anne-Marie Vincent

La Lozère est le premier département forestier du Languedoc-Roussillon. Alors, après une première édition sur la mise en valeur des effluents d’élevage l’an dernier à Aumont-Aubrac, place au bois vu sous l’angle du machinisme pour cette deuxième édition, organisée par la FDCuma de Lozère, le samedi 26 septembre sur la ZAC Saint-Julien-du-Gourg, à Florac. C’est la Cuma du Sistre qui a tenu à recevoir cette manifestation. « Lorsque le président de la fédération, Sylvain Chevalier, nous a expliqué qu’il voulait organiser une journée sur le bois, on s’est tout de suite dit qu’il ne pouvait pas y avoir meilleur secteur qu’ici, dans les Cévennes, a assuré Martine Chaptal, présidente depuis la création de la Cuma du Sistre en 1995. C’est également important pour nous de vanter le système des Cuma. Avec ce regroupement, on a pu, par exemple, acheter une enrubanneuse, un épandeur à fumier, une remorque forestière il y a quelques années, mais aussi un treuil l’an dernier. La Cuma, c’est l’avenir. » Pour preuve avec ce combiné à bois Hakki Plike Easy 50, en action sur la manifestation. « Avec cette scie-fendeuse, qui charge aussi les morceaux dans la remorque, on fait du bois sur un jour pour une année. C’est très performant, très intelligent, mais ça coûte environ 40 000 €, d’après Sylvain Chevalier. D’où l’intérêt de se regrouper. D’ailleurs, il n’y a que deux machines comme ça sur le département utilisées par 50 agriculteurs. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 1er octobre 2015.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière