Aller au contenu principal

Agroalimentaire
La Farinette récompensée

Chaque année, "Terroirs" récompense les producteurs inventifs. Le prix de l´innovation 2003 a été décerné à l´entreprise cantalienne Julhes qui vient de créer une nouvelle unité de production pour la fabrication de bourriols, et autres pachades.

© AA

Tous les amateurs de tripoux connaissent l´entreprise sanfloraine Julhes de Saint-Flour. Depuis quelques années déjà, son jeune PDG a pris le pari de la diversification innovante. Après les plats préparés comme "le mitonné de boeuf aubrac" ou "les pieds de porcs farcis", sont nés la gamme du "P´tit Julhes" pour apprendre aux enfants les saveurs de terroir. Mais cette fois, la nouvelle gageure a nécessité la création d´une nouvelle unité de production. "La Farinette", sise à Neussargues, fabrique et conditionne des pachades sucrées, des bourriols garnis et autres tourtounes feuilletées. Ce n´est donc pas un, mais trois produits distribués sous la même marque qui ont décroché le prix de l´innovation, décerné lors de la 7e édition de la convention d´affaires Terroir, les 17 et 18 septembre.

300 000 euros et 10 emplois

"Les appellations et des recettes ne doivent rien à une quelconque politique marketing", tient à préciser le jeune PDG, Jean-Philippe Nicolaux, "elles sont directement issues des cuisines de nos grands-mère". Des grands-mères auvergnates certes, mais avec un lien de parenté breton… C´est en effet en Bretagne qu´il a appris le processus qui consiste à élaborer des crêpes et des galettes avant de les conditionner sous vide d´air, sans produits chimiques ni conservateurs. Une étude de marché, conduite sur le public auvergnat urbain (Clermont-Ferrand), a démontré l´intérêt du consommateur pour ces produits. "Alors nous nous sommes lancés, injectant 300 000 euros d´investissement", confirme le directeur général. "Nous avons retenu le site de Neussargues après une entente avec la municipalité qui met à disposition un bâtiment désaffecté, en échange de la création d´une dizaine d´emplois locaux". Les premiers produits sortis de ce nouveau site sont en rayon depuis le début de la semaine, dans les épiceries fines, mais aussi en grande surface.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière