Agroalimentaire
La Farinette récompensée
Chaque année, "Terroirs" récompense les producteurs inventifs. Le prix de l´innovation 2003 a été décerné à l´entreprise cantalienne Julhes qui vient de créer une nouvelle unité de production pour la fabrication de bourriols, et autres pachades.
Tous les amateurs de tripoux connaissent l´entreprise sanfloraine Julhes de Saint-Flour. Depuis quelques années déjà, son jeune PDG a pris le pari de la diversification innovante. Après les plats préparés comme "le mitonné de boeuf aubrac" ou "les pieds de porcs farcis", sont nés la gamme du "P´tit Julhes" pour apprendre aux enfants les saveurs de terroir. Mais cette fois, la nouvelle gageure a nécessité la création d´une nouvelle unité de production. "La Farinette", sise à Neussargues, fabrique et conditionne des pachades sucrées, des bourriols garnis et autres tourtounes feuilletées. Ce n´est donc pas un, mais trois produits distribués sous la même marque qui ont décroché le prix de l´innovation, décerné lors de la 7e édition de la convention d´affaires Terroir, les 17 et 18 septembre.
300 000 euros et 10 emplois
"Les appellations et des recettes ne doivent rien à une quelconque politique marketing", tient à préciser le jeune PDG, Jean-Philippe Nicolaux, "elles sont directement issues des cuisines de nos grands-mère". Des grands-mères auvergnates certes, mais avec un lien de parenté breton C´est en effet en Bretagne qu´il a appris le processus qui consiste à élaborer des crêpes et des galettes avant de les conditionner sous vide d´air, sans produits chimiques ni conservateurs. Une étude de marché, conduite sur le public auvergnat urbain (Clermont-Ferrand), a démontré l´intérêt du consommateur pour ces produits. "Alors nous nous sommes lancés, injectant 300 000 euros d´investissement", confirme le directeur général. "Nous avons retenu le site de Neussargues après une entente avec la municipalité qui met à disposition un bâtiment désaffecté, en échange de la création d´une dizaine d´emplois locaux". Les premiers produits sortis de ce nouveau site sont en rayon depuis le début de la semaine, dans les épiceries fines, mais aussi en grande surface.