Aller au contenu principal

La dérogation à l'utilisation de la charrue valable jusqu'au 12 décembre

Suite à la demande de la Copamac-Sidam auprès de la DGAL, une décision d'autorisation dérogatoire pour l'utilisation mécanisée d'appâts blé à base de phosphure de zinc (Ratron GW) a été obtenue pour la période du 15 août au 12 décembre 2021.
Cette décision autorise l'application du produit Ratron GW à l'aide d'une charrue-taupe à soc creux qui permet de créer une galerie artificielle et d'y déposer l'appât. Elle est valable uniquement dans le cadre de la lutte contre le campagnol en prairie, dans les territoires faisant l'objet d'une lutte collective organisée au titre d'un plan d'action régional campagnols, et figurant dans un arrêté préfectoral de lutte obligatoire, ou sur la liste régionale des communes concernées et établies par la Draaf. La dose maximale d'application annuelle étant de deux kilos d'appâts par hectare et par an, les quantités déjà appliquées en 2021 sur la parcelle (à la canne ou mécaniquement) sont déduites de cette valeur pour définir la quantité limite de ce traitement mécanisé. L'application à la charrue n'est autorisée que si l'indice de présence des campagnols est inférieur à un sur trois. La déclaration de chantier sept jours avant le traitement n'est plus nécessaire, mais le rapport d'intervention au SRAL et à la Fredon dans les 72 h suivant l'application est toutefois maintenu.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière