Aller au contenu principal

La dernière châtaigneraie méridionale restaurée

Alors que vient de s’ouvrir Cévennes in the box, la boutique de producteurs locaux portée par Manon Fabre*, la rédaction du Réveil Lozère a décidé de s’intéresser aux producteurs associés au projet. Premier arrêt : la châtaigneraie de Matthias Corneveaux.

Alors que vient de s’ouvrir Cévennes in the box, la boutique de producteurs locaux portée par Manon Fabre*, la rédaction du Réveil Lozère a décidé de s’intéresser aux producteurs associés au projet. Premier arrêt : la châtaigneraie de Matthias Corneveaux.
Alors que vient de s’ouvrir Cévennes in the box, la boutique de producteurs locaux portée par Manon Fabre*, la rédaction du Réveil Lozère a décidé de s’intéresser aux producteurs associés au projet. Premier arrêt : la châtaigneraie de Matthias Corneveaux.
© Marion Ghibaudo

Cette châtaigneraie est remarquable à plusieurs niveaux : c’est la seule parcelle restaurée sur le territoire de la commune nouvelle du Pont-de-Montvert, « elle a une valeur patrimoniale et est située à plus de 900 mètres d’altitude », souligne Matthias Corneveaux.
Cachée près du col de la Croix-de-Berthel, elle a bien failli retourner à l’état sauvage avant que Matthias Corneveaux ne la rachète en 2015. L’achat de cette petite parcelle composée de 31 châtaigniers « pluri-centenaires », répartis sur un hectare, a d’abord germé comme un défi, pour cet entrepreneur élagueur, également élu municipal du Pont-de-Montvert (réélu pour un nouveau mandat en mars 2020).
« Je suis passionné d’arboriculture » répond simplement Matthias Corneveaux lorsque la question est posée de savoir pourquoi il a racheté cette parcelle à l’abandon depuis 50 ans. « Les châtaigniers sont présents sur la parcelle depuis le xviie siècle », souligne-t-il avec fierté. Un fait historique qu’il tient d’un de ses voisins, qui avait mandaté un cabinet de recherche pour explorer l’histoire du village de Massufret et de ses environs.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière