La déprise laitière et la modernisation des bâtiments en question
Une journée d’échanges était organisée, jeudi 15 septembre, à Mende, pour la constitution du schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Parmi les thématiques abordées en Lozère, l’agriculture fait figure de proue.

Le développement économique fait partie des compétences de la région. Le SRDEII, prévu dans la loi NOTRe, est un document référant, contenant les orientations stratégiques des territoires, des entreprises et des filières. Dans le cadre de sa constitution, une session de concertation était organisée, jeudi 15 septembre, à l’espace Georges Frêche. Pour Élizabeth Zaparucha, du cabinet Technopolis, qui suit la création du document, l’objectif de ces rencontres est de « mettre en perspective les idées et les spécificités régionales, partager les attentes et identifier des pistes d’action précises. »
Dans un département situé en totalité en zone de revitalisation rurale, à un carrefour climatique, avec une importante richesse environnementale, « il est nécessaire de favoriser la mise en réseau des entreprises et des filières », et de « créer de la valeur à partir de ressources naturelles, (chasse, pêche, thermalisme, gastronomie, patrimoine) », a souligné Éric Ferrières, le directeur de la CCI. Avec 2 640 exploitations agricoles, qui représentent 14 % des actifs, l’agriculture est emblématique du territoire, mais reste soumise à des risques de fluctuation des prix, sanitaires et climatiques.
Besoin de renouvellement des bâtiments agricoles
Après une introduction d’Aurélie Maillols, vice-présidente de la région en charge de la montagne et de la ruralité, les participants se sont répartis en quatre ateliers : développement économique et formation professionnelle, sanitaire et sociale, agriculture, et enseignement supérieur. Le conseiller régional René Moreno s’est chargé de l’animation de l’atelier agriculture, qui s’est déroulé autour de trois questions : comment soutenir la compétitivité des entreprises et des exploitations ? Comment conforter l’image et la plus-value de l’agriculture lozérienne ? Comment faciliter le renouvellement des exploitations ?
Au cours des échanges, Julien Tuffery, vice-président de la chambre d’agriculture et président des JA a exprimé un besoin de renouvellement des bâtiments d’élevage et d’une enveloppe à la hauteur des besoins du terrain pour des bâtiments qui datent « souvent plus de 20 ans et ne sont plus fonctionnels.
La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 29 septembre 2016, numéro 1377.