La crise du Covid-19 touche les fromages AOP comme le Pélardon
Alors que les ventes de fromages AOP ont baissé, forte de son système coopératif et de plusieurs bonnes années, la fromagerie des Cévennes a maintenu collecte de lait et rémunération des producteurs.
« La crise du Covid-19 est intervenue au moment du pic de lactation. Même si certains éleveurs ont mis des chevreaux sous la mère et enregistré une légère baisse de production, la fromagerie des Cévennes, à Moissac-Vallée-Française, a toujours maintenu sa collecte et garanti la rémunération de ses douze producteurs, commente Frédéric Monod, directeur. Et ceci, même si les ventes ont baissé de -6 % en mars, -25 % en avril, près de -15 % en mai. C’est l’intérêt d’être en coopérative. »
Transformant plus de 55 % de sa collecte de lait de chèvre en Pélardon AOP et 10 à 15 % sous label AB, la coopérative écoule la majeure partie de sa production vers la grande distribution, les supermarchés locaux et les grossistes, notamment pour la restauration hors domicile. Ces secteurs ont été fortement touchés par la crise du Covid. « Les grandes surfaces ont connu une baisse de fréquentation avec des habitudes de consommation qui ont changé, détaille Frédéric Monod. Le fromage de chèvre et les AOP en général, considérées comme des produits de luxe, ont été délaissés au profit des matières premières à cuisiner. Chez nous, le Moissac, fromage hors AOP, a moins bien résisté que le Pélardon. »