Aller au contenu principal

La Creuse sur un plateau !

© CD23

Et si on pédalait pour mieux manger ? Les itinéraires « Vélo & Fromages » font la promesse de sillonner à bicyclette les routes de France, avec plus de 1 000 sites fromagers à découvrir. Des visites de fermes, de caves d’affinage, des rencontres avec des éleveurs passionnés, des crémiers-fromagers, des pauses dans les marchés, pour partager un moment de convivialité et de plaisir. Dans le contexte actuel, « Vélo & Fromages » répond à la volonté des Départements de soutenir les acteurs du tourisme et les filières fromagères.
Il y a un an, l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre National Inter­pro­fessionnel de l’Économie Laitière (Cniel), ADN Tourisme et Vélo & Territoires lançaient le premier appel à projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau » auprès des Départements. Objectif, faire émerger des itinéraires cyclables à la découverte du patrimoine fromager et de toute la richesse gastronomique des territoires. Le Département et la Chambre d’Agriculture de la Creuse avaient répondu à cet appel à projet pour proposer le Tour de la Creuse agrémenté de points d’arrêt pour émoustiller les papilles des cyclistes, chez des producteurs et artisans fromagers, ou encore sur les marchés.
Comme un clin d’oeil au monde agricole, c’est lors du Salon International de l’Agriculture de Paris, en février dernier, que le Département de la Creuse a reçu sa labellisation. Au total, 26 sites parsemés sur l’ensemble du territoire pour accueillir les cyclistes et leur faire découvrir nos savoir-faire culinaires. Un itinéraire de 380 kilomètres, pour une durée estimée de 6 jours, entre les marchés de Felletin, La Souterraine ou Bourganeuf, et les fermes de Bonnat, La Nouaille ou encore Boussac-Bourg.
Novice ou chevronné, chacun peut emprunter cet itinéraire. Une invitation à allier effort physique et découverte gustative entre fromages de chèvres, de vaches et petits marchés pour agrémenter votre Tour de la Creuse.
Retrouvez toutes les informations en ligne sur www.creuse.fr/Velo-et-fromages

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière