Aller au contenu principal

Producteurs de maïs
La coupe est pleine

Exaspérés d'être, tous les étés, dénoncés par la vindicte médiatique, les producteurs de maîs demandent le respect et dénoncent toutes les contre-vérités véhiculées à leur encontre.


En marge du salon « Maïs au futur » qui a ouvert ses portes ce mercredi 20 septembre sur le site de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) à Pau (Pyrénées-Atlantiques), plus de 2000 maïsculteurs ont défilé, ce matin, dans les rues de la cité béarnaise. Venus d'Aquitaine, de Midi-Pyrénées, d'Anjou, d'Auvergne et même d'Alsace, ils ont scandé leur ras-le-bol d'être pris pour cible par « des agri-soixante-huitards soutenus par des élus et des scientifiques en mal de clientèle électorale » comme le dira Philippe Pinta, président d'Orama (union regroupant les trois associations françaises de grandes cultures, AGPB, FOP et AGPM).

 

Destructions des parcelles d'essais, accusation de provoquer la sécheresse... chaque été, le même feuilleton médiatique se répète. Pour les maïsculteurs, la coupe est pleine. Leur président, Christophe Terrain, dénonce ceux qui « veulent tuer notre agriculture économique et innovante » et demande « le droit au respect, à la reconnaissance de notre travail » et fustige les élus « qui manquent de courage politique ».
Didier Marteau, vice-président de la FNSEA qui s'était associé à cette manifestation, se demande si c'est le moment d'abandonner la recherche de la productivité à l'heure où les stocks mondiaux de denrées alimentaires sont en dessous des seuils de sécurité. « On menace ceux qui travaillent et on protège ceux qui détruisent » regrette-t-il. William Villeneuve, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs, a encouragé ses collègues à « être fiers de ce que nous faisons. Nous ne sommes pas devenus agriculteurs pour rêver mais pour vivre de notre métier ».

 

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière