Aller au contenu principal

La “cote d’enfer” du steak haché frais racial de Covial

Le steak haché frais aubrac et salers de l’outil aurillacois du groupe Altitude est le produit de la marque Reflets de France qui affiche la plus forte croissance depuis 2014.

Covial et son steak haché racial à l’honneur le 14 octobre à Paris.
Covial et son steak haché racial à l’honneur le 14 octobre à Paris.
© Altitude

Rien de plus banal a priori qu’un steak haché. Sauf quand il sort des ateliers de l’outil aurillacois d’abattage et transformation Covial, qu’il est issu d’une tradition bouchère et qu’il raconte une histoire : celle d’un territoire et de ses races emblématiques, salers et aubrac. Lancé il y a trois ans dans le cadre de la très sélective marque haut de gamme de l’enseigne Carrefour - Reflets de France - ce steak haché frais vient de décrocher le prix “Coup de cœur - nouveautés” décerné à l’occasion des 20 ans de cette démarche distributeur. Sur la centaine de nouveaux produits référencés par Carrefour sous Reflets de France, le steak haché basse pression Covial est celui qui a enregistré la plus forte progression avec des ventes en salers multipliées par dix en deux ans. Une trajectoire aussi exponentielle qu’inattendue : “Pour être référencé sous cette marque, il faut passer sous les fourches caudines du très redouté palais du chef Joël Robuchon, relate Félix Puéchal, directeur de Covial. Cela faisait un moment qu’Alain Crouzat, notre directeur commercial, disait qu’on avait un produit excellent. En face de nous, on a eu la chance d’avoir un acheteur de Carrefour, Frédéric Parent, “un homme produit”, qui a pris le risque d’aller présenter ce steak à Robuchon.”

La bénédiction de Robuchon

Sauf que le produit ne répond a priori pas à l’un des deux paramètres requis : être le reflet d’une tradition culinaire locale, le second étant d’être reconnu comme un produit “au top dans sa catégorie”. Qu’à cela ne tienne, Frédéric Parent contourne l’obstacle et présente au chef, qui ne compte plus ses étoiles, “de la viande de salers et d’aubrac, certes sous la forme d’un steak haché...” Verdict : l’entrée raciale séduit, “c’est un super produit qui apporte de la nouveauté” dans un rayon boucher peu favorable justement à l’innovation, s’exclame Robuchon. Le pionnier de la “nouvelle cuisine” ne s’y est pas trompé : le produit cartonne dans les rayons et “a une cote d’enfer, comme on a pu le constater le 14 octobre à Paris lors de la remise du trophée, auquel assistaient quelque 500 personnes, dont 230 PME”, relève Félix Puéchal.

40 000 steaks par semaine

Sur les 40 tonnes de steak haché qui sortent chaque semaine des trois chaînes de fabrication de Covial, 6 sont du steak haché frais racial destiné à la marque Reflets de France, soit quelque 21 500 barquettes (40 000 portions). Pour approvisionner l’ensemble des plates-formes du distributeur, Covial s’est appuyé en complément sur l’outil montluçonnais de Puigrenier. Le steak aubrac est diffusé essentiellement en région francilienne, la salers en province. Depuis cet été, une seconde catégorie a été référencée : le steak haché frais racial en vrac.  Chaque semaine, ce sont ainsi une quarantaine d’animaux de qualité de chacune des deux races qui sont abattus et transformés pour Reflets de France. “On avait la matière première, deux races emblématiques associées pour le consommateur aux grands espaces, au terroir, on avait l’outil mais pour créer une marque nationale comme celle-là, on n’avait pas les moyens. Reflets de France a été une véritable opportunité”, souligne Félix Puéchal pour qui, au-delà de la qualité, de l’image raciale, du savoir-faire industriel, c’est aussi le service apporté au distributeur qui a fait la différence avec une livraison des plates-formes Carrefour le soir même du jour de fabrication. Le produit est ainsi disponible en magasin le lendemain de sa fabrication partout en France. Un sacré pari depuis Aurillac...

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière