Aller au contenu principal

Entraide
La coopération, un réel outil au service de nos jeunes

Le Gaec du Mas Neuf, sur la commune de Saint Jean la Fouillouse, est un exemple de coopération sur plusieurs niveaux. Yves, Lionel et Nicolas Martin expliquent leur démarche.

Lionel, Yves, et Nicolas Martin
Lionel, Yves, et Nicolas Martin
© Emilie Wood

Vendredi 8 novembre, l’opération de communication « Moi(s) je m’installe, » fruit d’un partenariat entre les Points infos installation et le conseil régional du Languedoc-Roussillon a été lancé. Durant les quatre prochaines semaines, nous vous proposerons des articles sur différents thèmes agricoles. Pour cette première semaine, l’entraide est à l’honneur.

Depuis 2012, Yves, Lionel et Nicolas Martin, le père, le fils et le cousin, sont en Gaec au Mas Neuf, sur la commune de Saint-Jean-la-Fouillouse proche Châteauneuf-de-Randon. Yves Martin, le père, est installé depuis 1980, en individuel. En 2008, son fils Lionel, s’installe sur la commune voisine à Chauderac. Ils collaborent alors ensemble, s’entraidant sur tous les travaux, sans pour autant travailler en Gaec. Puis, l’année dernière, lorsque Nicolas, le cousin de Lionel, s’installe sur la commune de Pierrefiche, tous les trois décident de joindre leurs forces afin de permettre à ce dernier de le faire dans de bonnes conditions. Nicolas explique : « Cela faisait longtemps que je cherchais une opportunité pour m’installer, et je voulais le faire près d’Yves et de Lionel. On a toujours eu l’intention de travailler ensemble. Lorsque j’ai trouvé l’exploitation qui me convenait, j’ai pu investir, mais je n’aurais pas pu le faire tout seul. J’ai investi dans le bâtiment, et le Gaec a racheté le petit matériel et le cheptel. »

La coopération, ces trois-là connaissent bien. Ils travaillent toujours en commun, s’arrangent entre eux pour les congés des uns ou des autres. Plus qu’un seul partage des taches, le partage des compétences est de mise : Yves, à la veille de ses 60 ans, leur transmet son expérience et s’occupe en priorité de la porcherie (80 truies depuis 1993). Lionel est un peu l’expert en technique et en matériel, et Nicolas, en bovin (le cheptel du Gaec s’élève aujourd’hui à 140 bêtes). Ils réalisent ainsi des économies de travail, de matériel, et parviennent à gérer un plus large cheptel que s’ils étaient chacun à travailler individuellement.

A lire dans le Réveil Lozère N°1233 du jeudi 14 novembre 2013.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière