La Coopération s'accorde avec les Régions et Départements
Au terme d'une collaboration « inédite », la Coopération agricole, les Régions et les Départements de France font des propositions communes pour le soutien au secteur agricole.

Après un an de travail, la Coopération agricole a présenté, le 26 mai, un manifeste sur la « souveraineté alimentaire verte », en commun avec les associations des Régions de France et des Département de France (ADF).
Une démarche « inédite », s'est félicité le président de la Coopération agricole, Dominique Chargé, qui vise à « créer des synergies entre coopératives et collectivités ». Selon lui, le concept de « souveraineté alimentaire » relève certes d'un « raisonnement à l'échelle nationale », mais « en complémentarité avec différentes échelles ».
Douze mesures ont été présentées, en tête desquelles l'établissement de « contrats régionaux de filière agroalimentaire ». La maîtrise des fonds régionaux est cruciale ; les Régions ont une compétence de développement économique de leur territoire (2,5 milliards d'euros d'aide en 2016, tous secteurs), que peuvent abonder les conseils départementaux. Et dans le cadre de la future Pac, elles conserveront la gestion des fonds du second pilier dédiés en grande partie au soutien à l'investissement dans les filières agricoles (environ 600 millions d'euros par an).