Aller au contenu principal

La communauté de communes de Murat se dote d’un nouveau parc d’activités

Une pépinière, deux bâtiments réhabilités, le pays de Murat se développe en terme d’accueil d’entreprises. Le futur parc d’activités de 10 ha va venir compléter cette offre économique.

Jeudi dernier, les élus du pays de Murat et leur président, Bernard Delcros, ont visité le chantier du futur Parc d’activité intercommunal qui devrait voir le jour à l’automne prochain.
Jeudi dernier, les élus du pays de Murat et leur président, Bernard Delcros, ont visité le chantier du futur Parc d’activité intercommunal qui devrait voir le jour à l’automne prochain.
© J.-M. A.
Le futur parc d’activité intercommunal est en train de voir le jour du côté de Murat. Jeudi dernier, Bernard Delcros, président de la communauté de communes, a invité les élus pour une visite de chantier. La zone devrait accueillir six à huit entreprises dans les semaines à venir.
Attaquée au printemps dernier, cette nouvelle zone fait partie d’un des plus gros chantiers en volume de la communauté de communes. “Cet aménagement de dix hectares s’inscrit dans un projet d’ensemble comprenant déjà deux bâtiments réhabilités qui accueillent les Constructions Murataises et une pépinière où trois entreprises se sont déjà installées : Vial’Traite Service, Murat Ambulances et un artisan menuisier”, expliquait Bernard Delcros.
Permettre le développement et l’accueil

Dans la démarche communautaire, il s’agit avant tout “de doter le pays de Murat d’une offre économique, s’appuyant sur le foncier et l’immobilier, afin de permettre aux entreprises du territoire de se développer, mais aussi aux nouvelles de se créer”, poursuivait le président. Ainsi, sur le nouveau parc d’activité, trois entreprises ont déjà montré un réel intérêt : la scierie  Chalbos-Valette, Alfa Laval (machines pour l’industrie laitière), les entreprises Gouze (atelier de taille de pierres de Cunes).
Grâce aux concours financiers de l’Europe, l’Etat, le conseil régional et le conseil général, la communauté de communes du pays de Murat a investi près de deux millions d’euros dans cette opération.
A savoir également : la viabilisation du site, confiée à l’entreprise Marquet, devrait être terminée d’ici mi-octobre. Quant à la commercialisation des différents lots, elle a été confiée à la Seba 15.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière