Aller au contenu principal

La communauté de communes de Murat se dote d’un nouveau parc d’activités

Une pépinière, deux bâtiments réhabilités, le pays de Murat se développe en terme d’accueil d’entreprises. Le futur parc d’activités de 10 ha va venir compléter cette offre économique.

Jeudi dernier, les élus du pays de Murat et leur président, Bernard Delcros, ont visité le chantier du futur Parc d’activité intercommunal qui devrait voir le jour à l’automne prochain.
Jeudi dernier, les élus du pays de Murat et leur président, Bernard Delcros, ont visité le chantier du futur Parc d’activité intercommunal qui devrait voir le jour à l’automne prochain.
© J.-M. A.
Le futur parc d’activité intercommunal est en train de voir le jour du côté de Murat. Jeudi dernier, Bernard Delcros, président de la communauté de communes, a invité les élus pour une visite de chantier. La zone devrait accueillir six à huit entreprises dans les semaines à venir.
Attaquée au printemps dernier, cette nouvelle zone fait partie d’un des plus gros chantiers en volume de la communauté de communes. “Cet aménagement de dix hectares s’inscrit dans un projet d’ensemble comprenant déjà deux bâtiments réhabilités qui accueillent les Constructions Murataises et une pépinière où trois entreprises se sont déjà installées : Vial’Traite Service, Murat Ambulances et un artisan menuisier”, expliquait Bernard Delcros.
Permettre le développement et l’accueil

Dans la démarche communautaire, il s’agit avant tout “de doter le pays de Murat d’une offre économique, s’appuyant sur le foncier et l’immobilier, afin de permettre aux entreprises du territoire de se développer, mais aussi aux nouvelles de se créer”, poursuivait le président. Ainsi, sur le nouveau parc d’activité, trois entreprises ont déjà montré un réel intérêt : la scierie  Chalbos-Valette, Alfa Laval (machines pour l’industrie laitière), les entreprises Gouze (atelier de taille de pierres de Cunes).
Grâce aux concours financiers de l’Europe, l’Etat, le conseil régional et le conseil général, la communauté de communes du pays de Murat a investi près de deux millions d’euros dans cette opération.
A savoir également : la viabilisation du site, confiée à l’entreprise Marquet, devrait être terminée d’ici mi-octobre. Quant à la commercialisation des différents lots, elle a été confiée à la Seba 15.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière