Aller au contenu principal

La Commission européenne réaffirme le rôle central de la Pac dans le Green deal

La Commission européenne devait présenter le 18 décembre ses recommandations aux États membres pour que leurs futurs plans stratégiques respectent les engagements environnementaux pris au niveau européen. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a ouvert en personne la conférence annuelle sur les perspectives agricoles de l’UE pour rappeler que la réforme actuelle de la Pac devait être « au cœur du Green deal ».

La Commission européenne devait présenter le 18 décembre ses recommandations aux États membres pour que leurs futurs plans stratégiques respectent les engagements environnementaux pris au niveau européen. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a ouvert en personne la conférence annuelle sur les perspectives agricoles de l’UE pour rappeler que la réforme actuelle de la Pac devait être « au cœur du Green deal ».
La Commission européenne devait présenter le 18 décembre ses recommandations aux États membres pour que leurs futurs plans stratégiques respectent les engagements environnementaux pris au niveau européen. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a ouvert en personne la conférence annuelle sur les perspectives agricoles de l’UE pour rappeler que la réforme actuelle de la Pac devait être « au cœur du Green deal ».
© Christian Lambiotte – CE

« La réforme actuelle de la Pac est au cœur du Green deal européen », a tenu à souligner la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen venue à la conférence annuelle sur les perspectives agricoles de l’UE pour 2020-2030, le 16 décembre. « C’est pour cela, a-t-elle insisté, que la Commission est engagée dans les trilogues en cours (négociations interinstitutionnelles) sur la future Pac. Car certaines des positions prises par le Conseil et le Parlement européen posent question » en matière d’ambition environnementale. Ursula von der Leyen a réaffirmé certains de ces objectifs notamment pour l’agriculture biologique (25 % de surfaces d’ici 2030). Mais elle a voulu aussi rassurer les agriculteurs, promettant une « politique qui aide les agriculteurs dans leur transition et qui les récompense pour la protection du climat et de la nature tout en assurant la sécurité alimentaire ».
Et d’ajouter que la Commission veut aider l’agriculture à se renforcer face au changement climatique : « Je préfère une Pac qui paie les agriculteurs pour qu’ils prennent soin de nos terres maintenant, avec des conditions qui peuvent être perçues comme difficiles, plutôt que de devoir venir plus tard avec des réglementations environnementales qui réparent les dommages causés à notre nature. » Elle a également rappelé qu’en plus de la Pac, 10 milliards d’euros étaient disponibles pour l’agriculture dans le programme de recherche Horizon et 7,5 milliards dans le plan de relance européen.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière