Aller au contenu principal

La collecte des plastiques agricoles commence lundi 11 mars

De mars à avril, sur tout le département, notez le jour et le lieu de collecte, et préparez et conditionnez vos déchets plastiques…

Une collecte de plastiques réussie repose sur un engagement d’agriculteurs bénévoles et responsables.
Une collecte de plastiques réussie repose sur un engagement d’agriculteurs bénévoles et responsables.
© Ch. Agriculture

La campagne de collecte des plastiques agricoles commence lundi prochain 11 mars à Paulhaguet et Espalem, pour se terminer le 30 avril à St Georges d’Aurac, après une tournée départementale. Cette année, 31 points de collecte ont été organisés sur le département de la Haute-Loire, vous permettant d’apporter vos plastiques agricoles et d’en assurer la bonne gestion au sein de la filière recyclage. 
Par rapport à 2018, les sites de Craponne-sur-Arzon et de Siaugues-Sainte-Marie n’ont pas été maintenus. Malheureusement des problèmes (dus notamment au non-respect des consignes de tri)  survenus lors de la collecte 2018 ont découragé les responsables de sites du secteur. Et c’est l’ensemble des agriculteurs de ces secteurs qui pâtissent de cette situation n’ayant plus de point de collecte à proximité.
Pour l’agriculteur qui tient le site c’est une vraie responsabilité : organisation de l’opération avec le concours de la Chambre d’agriculture, gestion administrative pour le site, aide à la gestion des déchets le jour J, organisation de l’enlèvement par le transporteur et nettoyage du site. Aussi, nous tenons à remercier les agriculteurs bénévoles, responsables de site, pour leur engagement !

Des consignes à respecter
Respecter les consignes de tri, c’est l’assurance d’une campagne de collecte réussie. En priorité, il s’agit de respecter les consignes d’apport :
- déchets propres et triés ;
- ficelles et filets dans les saches jaunes de 250 L (disponibles chez vos distributeurs), un seul type de déchet par sache, et pas d’autres déchets (fumier,  pneus, terre, et autres …) ;
- pensez à rouler et plier au maximum vos bâches et films, et à les ficeler pour éviter qu’ils s’envolent sur le site.

Pourquoi ces consignes ?
Les plastiques agricoles trop souillés ne peuvent pas être recyclés. Mal conditionnés, ils se dispersent dans la nature et polluent le secteur. Alors, apporter des déchets non souillés et conditionnés, c’est respecter l’engagement des responsables de site et des autres agriculteurs !

Plastiques concernés par les collectes
Il est à noter que les plastiques de maraîchage ne sont plus repris pour cette année ! Les plastiques collectés  sont les suivants :
- films d’ensilage ;
- films de silo boudin ;
- films d’enrubannage ;
- ficelles (plastique) ;
- filets en plastique de balles rondes.
Pour les autres types de déchets, vous pouvez vous renseigner auprès de votre distributeur, votre déchetterie ou ADIVALOR.

Pour plus d’information : Coline Brat - Chambre d’agriculture - 06 80 98 14 49
cbrat@haute-loire.chambagri.fr

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière