Aller au contenu principal

La clause de réserve de propriété

Le vendeur peut insérer dans son contrat une clause de réserve de propriété. Celle-ci lui permet de se réserver la propriété du bien vendu jusqu’au paiement intégral du prix par l’acheteur.

Le principe posé à l’article 1583 du Code civil est qu’une vente « est parfaite entre les parties et que la propriété est acquise de droit à l’acheteur à l’égard du vendeur, dès qu’on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n’ait pas encore été livrée ni le prix payé ».
Selon cet article, une fois le bon de commande signé, le vendeur ne peut plus revendiquer ou reprendre le bien vendu puisqu’il n’est plus propriétaire dudit bien, et ce, alors même que le prix n’est pas payé. L’insertion d’une clause de réserve de propriété permet d’éviter cette situation. En effet, avec une telle clause, le vendeur reste propriétaire du bien vendu jusqu’au paiement intégral du prix par l’acheteur. Pour être efficace, la clause de réserve de propriété doit avoir été convenue entre le vendeur et l’acheteur par écrit au plus tard au moment de la livraison. Elle peut être inscrite dans un devis, un contrat de vente, un bon de livraison, une facture ou dans les conditions générales de vente.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1514, du 13 juin 2019, en page 11.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière