Aller au contenu principal

La clause de force majeure applicable en Creuse

Sécheresse

© HC

La sécheresse de l’été et de l’automne 2018 qui s’est prolongée jusqu’au printemps et les effets pressentis d’un nouvel épisode, a conduit la FNSEA, avec l’appui des FDSEA, à demander au ministère de l’Agriculture des dispositions particulières aider les éleveurs face à cette situation.
Répondant enfin aux demandes du syndicat majoritaire, exprimées depuis plusieurs semaines, le ministre de l’Agriculture a enclenché la clause de force majeure pour les éleveurs touchés par sécheresse dans 24 départements, dont celui de la Creuse.
Cette clause de force majeure ouvre ainsi la possibilité de valoriser les jachères SIE pour les éleveurs.
Par conséquent, ces jachères, même fauchées ou pâturées garderont le caractère SIE.
Pour bénéficier de cette possibilité, les éleveurs concernés doivent adresser un courrier à la DDT. La FDSEA se tient à la disposition de ses adhérents pour les accompagner dans cette démarche.
Le ministère de l’Agriculture indique que « dans ces départements, les éleveurs dont les disponibilités fourragères sont directement affectées par la sécheresse et qui auront fauché ou fait pâturer leurs jachères déclarées en tant que surfaces d’intérêt écologiques (SIE), pourront bénéficier d’une reconnaissance de circonstances exceptionnelles ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière