Aller au contenu principal

La châtaigne revisitée

La châtaigne est un produit emblématique des Cévennes. Agnès Valéro a créé son entreprise pour pouvoir proposer des produits originaux à la châtaigne.

Pour confectionner plus rapidement les divers catégories de biscuits, Agnès Valéro utilise une dresseuse.
Pour confectionner plus rapidement les divers catégories de biscuits, Agnès Valéro utilise une dresseuse.
© Nancy Sagnet

Depuis maintenant trois ans, Agnès Valero s’est lancé dans la fabrication de biscuits à base de châtaigne ainsi que des produits dérivés, pâte à tartiner ou encore des condiments comme le caviar d’aubergine… Avant de créer son entreprise nommée Passion Cévennes, elle travaillait dans le secteur de la menuiserie aluminium dans le Gard. « La crise économique a fortement affaibli ce secteur d’activité. De plus, j’avais envie de changer, c’est pourquoi j’ai choisi de me reconvertir », confie Agnès Valero. Il y a environ dix ans, Agnès et son époux ont acheté un hameau s’appelant la Tour-du-Castanet. Sur ce dernier, se trouvait une châtaigneraie d’environ deux hectares inexploités. Après des formations sur l’hygiène, la propriétaire décide donc de les cultiver et de les transformer.
Après la lecture de centaines de recettes venant du monde entier, « mon souhait était de les utiliser en les adaptant à la châtaigne », complète Agnès Valero. Les quatre produits basiques de châtaigne les plus répandus en Cévennes sont en général la farine, la crème et enfin la châtaigne séchée ou naturelle. En mêlant diverses recettes et en utilisant les grands classiques de la châtaigne, son objectif est de la revisiter de manière moderne en créant de nouveaux produits.
Le premier biscuit mis au point s’appelait les Chatanilles, le préfixe Chata faisant référence au mot châtaigne. Ce galet à la farine de châtaigne, aux amandes et au beurre, parfumé à la vanille a fait mouche auprès des consommateurs. C’est pourquoi ce biscuit a été décliné en d’autres parfums. « J’ai donc choisi d’utiliser des saveurs de Lozère, continue l’intéressée. J’ai créé des sablés à la myrtille, ou encore des biscuits à base de fromage du Fédou ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1473, du 30 août 2018, en page 16.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière