Aller au contenu principal

La Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage souhaite se réinventer

© SP

Il y a presque vingt ans, la FNPL et la FNB inventaient la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage. À la suite de plusieurs crises sanitaires, la Charte avait pour objectif de diffuser auprès des éleveurs les bonnes pratiques pour les accompagner dans une démarche de progrès mais surtout de redonner confiance aux consommateurs.
Réunis en Comité des Présidents en cette fin juin, les responsables de la Charte ont fait le constat que cette démarche avait permis d’accompagner les éleveurs dans certains cas, mais que les objectifs originels sont bien loin aujourd’hui et que nombre d’éleveurs ne savent plus pourquoi il est important d’être adhérent à la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage.
De même, sur le volet de la confiance des consommateurs, personne ne connaît aujourd’hui tous les efforts réalisés par les éleveurs. Pourtant, les différentes études présentées montrent que les consommateurs souhaitent être informés et lorsqu’on leur explique ce qu’il y a dans la Charte, ils sont surpris et apprécient l’attention que les éleveurs portent à leur animaux.
Forts de ces constats, le Comité des Présidents a débattu des orientations à donner à la Charte et deux axes vont être travaillés dans les mois à venir : la simplification de la Charte et la réappropriation par les éleveurs pour redonner envie aux professionnels de s’en saisir, et la communication vers les consommateurs pour valoriser le travail des éleveurs.
La Charte, déjà utilisé par les laiteries comme socle commun pour les éleveurs laitiers, et également utilisée pour les démarches de qualité pour la production de viande. La Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage, à travers les deux axes dégagés par le Comité des Présidents, doit permettre d’aller chercher la valeur ajoutée sur les produits agricoles pour rémunérer à un juste prix les éleveurs.
C’est pour ramener cette valeur sur les exploitations que la FNB et la FNPL travaillent sur de nouvelles façon de mettre en valeur la Charte à travers des démarches comme Éleveur et Engagé.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière