Aller au contenu principal

La Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage souhaite se réinventer

© SP

Il y a presque vingt ans, la FNPL et la FNB inventaient la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage. À la suite de plusieurs crises sanitaires, la Charte avait pour objectif de diffuser auprès des éleveurs les bonnes pratiques pour les accompagner dans une démarche de progrès mais surtout de redonner confiance aux consommateurs.
Réunis en Comité des Présidents en cette fin juin, les responsables de la Charte ont fait le constat que cette démarche avait permis d’accompagner les éleveurs dans certains cas, mais que les objectifs originels sont bien loin aujourd’hui et que nombre d’éleveurs ne savent plus pourquoi il est important d’être adhérent à la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage.
De même, sur le volet de la confiance des consommateurs, personne ne connaît aujourd’hui tous les efforts réalisés par les éleveurs. Pourtant, les différentes études présentées montrent que les consommateurs souhaitent être informés et lorsqu’on leur explique ce qu’il y a dans la Charte, ils sont surpris et apprécient l’attention que les éleveurs portent à leur animaux.
Forts de ces constats, le Comité des Présidents a débattu des orientations à donner à la Charte et deux axes vont être travaillés dans les mois à venir : la simplification de la Charte et la réappropriation par les éleveurs pour redonner envie aux professionnels de s’en saisir, et la communication vers les consommateurs pour valoriser le travail des éleveurs.
La Charte, déjà utilisé par les laiteries comme socle commun pour les éleveurs laitiers, et également utilisée pour les démarches de qualité pour la production de viande. La Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage, à travers les deux axes dégagés par le Comité des Présidents, doit permettre d’aller chercher la valeur ajoutée sur les produits agricoles pour rémunérer à un juste prix les éleveurs.
C’est pour ramener cette valeur sur les exploitations que la FNB et la FNPL travaillent sur de nouvelles façon de mettre en valeur la Charte à travers des démarches comme Éleveur et Engagé.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière