Aller au contenu principal

La chambre d'agriculture s'est réunie en session d'automne

Vendredi 18 novembre s'est tenue la session d'automne de la chambre d'agriculture de Lozère. Les membres élus de la chambre d'agriculture, les services de l'État et du Département et les invités ont participé à une matinée de travail où ont été examinés le budget initial 2023, et où les comités d'orientation concernant l'élevage, le développement agricole et rural, et celui concernant la transmission, l'installation et la formation ont pu présenter leurs actions de l'année dans des compte-rendus exhaustifs. De nombreuses motions ont pu être votées durant cette journée, notamment une concernant la FCO, adoptée par la majorité des votants. Le GDS a proposé que « les réglements fixant les conditions de vaccination des ruminants contre la FCO dans le cadre d'échanges intra-communautaires et d'export UE soient abrogés. » Enfin, une partie de la matinée a été consacrée à des échanges avec Marion Jansen, directrice des échanges et de l'agriculture à l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) sur le rôle possible de l'OCDE dans la réalisation de meilleures politiques pour l'alimentation et l'agriculture.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière