Aller au contenu principal

La chambre d’agriculture de la Lozère prépare l’avenir

Alors que la Lozère est durement touchée par la seconde vague de l’épidémie de Covid‑19 qui frappe le pays, la chambre d’agriculture a souhaité faire le point en conférence de presse, à Mende.

Alors que la Lozère est durement touchée par la seconde vague de l’épidémie de Covid‑19 qui frappe le pays, la chambre d’agriculture a souhaité faire le point en conférence de presse, à Mende.
Alors que la Lozère est durement touchée par la seconde vague de l’épidémie de Covid‑19 qui frappe le pays, la chambre d’agriculture a souhaité faire le point en conférence de presse, à Mende.
© Lise Monteillet/Illustration

« Cette deuxième vague de l’épidémie sera compliquée pour la Lozère », a averti Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère en conférence de presse, jeudi 5 novembre. Avec la fermeture des restaurants notamment, la chambre d’agriculture craint « une nouvelle vague de surstockage à un moment donné, parce qu’il y aura des difficultés à écouler les produits », selon sa présidente.
« Nous sommes touchés et nous le serons encore, a pointé Christine Valentin dans son introduction. Et nous demandons aux consommateurs de faire confiance aux filières de proximité, à des fournisseurs de denrées de proximité, et aux agriculteurs en premier lieu ».
Le premier confinement avait été l’occasion de démontrer l’attachement des consommateurs aux circuits courts, en Lozère particulièrement ; la présidente de la chambre d’agriculture souhaite que ces tendances se confirment, alors que la France se confine à nouveau. « Les agriculteurs sont mobilisés et apprécient cette clairvoyance des consommateurs », a lancé Christine Valentin.
La chambre d’agriculture, a rappelé sa présidente, avait fourni un gros travail lors du premier confinement pour permettre aux consommateurs de trouver des produits frais et de qualité : drive fermier, opérations de communication, échanges renforcés avec les chambres consulaires et les commerçants, etc. « Nous encourageons les partenariats qui s’étaient noués entre artisans, agriculteurs et commerçants lors du premier confinement à se reformer », a détaillé Christine Valentin.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière