Aller au contenu principal

La chambre d’agriculture de la Lozère prépare l’avenir

Alors que la Lozère est durement touchée par la seconde vague de l’épidémie de Covid‑19 qui frappe le pays, la chambre d’agriculture a souhaité faire le point en conférence de presse, à Mende.

Alors que la Lozère est durement touchée par la seconde vague de l’épidémie de Covid‑19 qui frappe le pays, la chambre d’agriculture a souhaité faire le point en conférence de presse, à Mende.
Alors que la Lozère est durement touchée par la seconde vague de l’épidémie de Covid‑19 qui frappe le pays, la chambre d’agriculture a souhaité faire le point en conférence de presse, à Mende.
© Lise Monteillet/Illustration

« Cette deuxième vague de l’épidémie sera compliquée pour la Lozère », a averti Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère en conférence de presse, jeudi 5 novembre. Avec la fermeture des restaurants notamment, la chambre d’agriculture craint « une nouvelle vague de surstockage à un moment donné, parce qu’il y aura des difficultés à écouler les produits », selon sa présidente.
« Nous sommes touchés et nous le serons encore, a pointé Christine Valentin dans son introduction. Et nous demandons aux consommateurs de faire confiance aux filières de proximité, à des fournisseurs de denrées de proximité, et aux agriculteurs en premier lieu ».
Le premier confinement avait été l’occasion de démontrer l’attachement des consommateurs aux circuits courts, en Lozère particulièrement ; la présidente de la chambre d’agriculture souhaite que ces tendances se confirment, alors que la France se confine à nouveau. « Les agriculteurs sont mobilisés et apprécient cette clairvoyance des consommateurs », a lancé Christine Valentin.
La chambre d’agriculture, a rappelé sa présidente, avait fourni un gros travail lors du premier confinement pour permettre aux consommateurs de trouver des produits frais et de qualité : drive fermier, opérations de communication, échanges renforcés avec les chambres consulaires et les commerçants, etc. « Nous encourageons les partenariats qui s’étaient noués entre artisans, agriculteurs et commerçants lors du premier confinement à se reformer », a détaillé Christine Valentin.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière