Aller au contenu principal

La canicule est loin d'être le seul sujet

De retour en Saône-et-Loire deux mois après sa précédente visite, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau s'est rendu, le 22 août, au Gaec La Grange du Vernay à Saint-Maurice-de-Satonnay.

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau en visite au Vinipôle de Davayé, le 22 août.
Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau en visite au Vinipôle de Davayé, le 22 août.
© Florence Bouville

Lors de sa seconde visite en 2023 en Saône-et-Loire, le ministre de l'agriculture Marc Fesneau a longuement échangé avec la profession agricole. Profession qui attendait le ministre de pied ferme, avec diverses problématiques et inquiétudes à lui présenter. Visite qui s'est déroulée en pleine période de canicule et a permis au ministre de se rendre compte des adaptations du monde agricole au changement climatique. Changement qui inquiète et va de pair avec d'autres enjeux cruciaux : renouvellement des générations, reconquête de la souveraineté alimentaire, répartition de la ressource en eau, etc.
Face au changement climatique, de manière globale, le ministre a rappelé que les deux volets stratégiques, respectivement sur le court et moyen à long terme, demeurent « l'adaptation » et « l'atténuation ». Il a insisté d'ailleursbsur le fait que « les agriculteurs ne nous ont pas attendus pour trouver des solutions ». Cette reconnaissance du travail accompli a rassuré en partie la profession. Ce qui n'a pas empêché les élus locaux de demander aux pouvoirs publics « qu'on remette de la noblesse dans l'acte de production », comme le soulignait le président de la chambre d'agriculture, Bernard Lacour. Michel Barraud, président de la cave des Terres secrètes, a souligné que les agriculteurs « ont l'impression de toujours devoir lutter pour travailler », et interpellé le ministre pour que le travail soit fait en collaboration.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière