Aller au contenu principal

La « Butineuse » ou semer ses prairies naturelles avec des graines locales

Le parc national des Cévennes mène des expérimentations depuis 2020 pour dupliquer des prairies permanentes riches floristiquement et semer les graines dans des parcelles dégradées.

© Lise Merlin –PNC

Du 5 au 7 juillet, dix agriculteurs et treize habitants des Cévennes ont assisté à la récolte de graines de 4 ha de prairies naturelles par une machine agricole dénommée la « Butineuse » sur la Can de Ferrières et au Bramadou. Une machine venue tout droit de Suisse, pesant moins de 100 kg, et servant exclusivement à récolter des prairies diversifiées.
La e.Beetle 2.0, de son vrai nom, a fait ses premiers pas en Lozère grâce à l’entreprise Semence nature, basée dans les Hautes-Pyrénées et qui a fait l’acquisition de cette machine tout récemment. « Disons que c’était une première pour tout le monde », s’amuse Lise Merlin, technicienne au PNC et en charge de cette expérimentation, commencée en 2020, et qui a pour objectif de « donner des outils aux agriculteurs locaux qui souhaitent ensemencer leurs prairies permanentes avec des graines locales ». L’autre objectif affiché est « d’obtenir des stocks semenciers diversifiés et locaux sur les exploitations pour implanter des prairies permanentes économes en charges d’intrants, adaptées au territoire et qui répondent aux objectifs de production de fourrage, notamment, des éleveurs » a détaillé Lise Merlin.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière