Aller au contenu principal

La brumisation, un investissement aux multiples atouts

Ces dernières années, de plus en plus d’élevages s’équipent avec des brumisateurs afin d’améliorer les conditions de vie des animaux et de travail des hommes. Souvent considérée comme un outil de confort, la brumisation, lorsqu’elle est bien adaptée, recèle en réalité de nombreux avantages.

La brumisation consiste à injecter de l’eau à travers des buses très fines qui transforment chacune un litre d’eau en 300 milliards de gouttelettes. Au contact de l’air, une brume épaisse va s’évaporer instantanément en moins d’une seconde, et ainsi provoquer l’abaissement de la température de 5 à 15 degrés.
La brumisation consiste à injecter de l’eau à travers des buses très fines qui transforment chacune un litre d’eau en 300 milliards de gouttelettes. Au contact de l’air, une brume épaisse va s’évaporer instantanément en moins d’une seconde, et ainsi provoquer l’abaissement de la température de 5 à 15 degrés.
© Manon Laurens

La brumisation est utilisée en élevage principalement pour son effet thermique. Grâce à sa projection d’eau dans l’atmosphère sous forme de brouillard, elle abaisse la température d’ambiance. Les animaux souffrent donc moins de la chaleur dans les bâtiments. Certains éleveurs placent, de ce fait, les sorties de brume près des auges, pour que les animaux consomment l’aliment plus volontiers. Mais ce n’est pas son seul avantage. Chasse aux mouchesLa brumisation permet également de faire fuir les insectes volants comme les mouches. Simplement grâce à l’eau qui incommode les insectes en vol ou alors grâce à l’ajout de répulsif comme l’huile essentielle de géranium. C’est un atout non négligeable dans la salle de traite et sur l’aire d’attente. Les bêtes sont moins énervées et l’éleveur à moins de risques de devoir faire face à des décrochages de griffes intempestifs. Certains brumisateurs peuvent également permettre la pulvérisation d’un insecticide lorsque les animaux sont hors bâtiment.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 9.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière