Aller au contenu principal

La brumisation, un investissement aux multiples atouts

Ces dernières années, de plus en plus d’élevages s’équipent avec des brumisateurs afin d’améliorer les conditions de vie des animaux et de travail des hommes. Souvent considérée comme un outil de confort, la brumisation, lorsqu’elle est bien adaptée, recèle en réalité de nombreux avantages.

La brumisation consiste à injecter de l’eau à travers des buses très fines qui transforment chacune un litre d’eau en 300 milliards de gouttelettes. Au contact de l’air, une brume épaisse va s’évaporer instantanément en moins d’une seconde, et ainsi provoquer l’abaissement de la température de 5 à 15 degrés.
La brumisation consiste à injecter de l’eau à travers des buses très fines qui transforment chacune un litre d’eau en 300 milliards de gouttelettes. Au contact de l’air, une brume épaisse va s’évaporer instantanément en moins d’une seconde, et ainsi provoquer l’abaissement de la température de 5 à 15 degrés.
© Manon Laurens

La brumisation est utilisée en élevage principalement pour son effet thermique. Grâce à sa projection d’eau dans l’atmosphère sous forme de brouillard, elle abaisse la température d’ambiance. Les animaux souffrent donc moins de la chaleur dans les bâtiments. Certains éleveurs placent, de ce fait, les sorties de brume près des auges, pour que les animaux consomment l’aliment plus volontiers. Mais ce n’est pas son seul avantage.

Chasse aux mouches
La brumisation permet également de faire fuir les insectes volants comme les mouches. Simplement grâce à l’eau qui incommode les insectes en vol ou alors grâce à l’ajout de répulsif comme l’huile essentielle de géranium. C’est un atout non négligeable dans la salle de traite et sur l’aire d’attente. Les bêtes sont moins énervées et l’éleveur à moins de risques de devoir faire face à des décrochages de griffes intempestifs. Certains brumisateurs peuvent également permettre la pulvérisation d’un insecticide lorsque les animaux sont hors bâtiment.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 9.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière