La Banque européenne d'investissement soutient Limagrain
La BEI accorde à la coopérative auvergnate un prêt de 170 millions d’euros pour soutenir la stratégie du groupe
semencier en matière de recherche et de développement sur la semence.
La Banque européenne d’investissement a signé un accord de prêt de 170 millions d’euros pour financer la Recherche et Développement de Limagrain en matière de semence. Cette opération est une première pour la BEI dans le secteur semencier et elle a été officialisée dans le cadre du salon de l’agriculture le 28 février.
Ce prêt participe ainsi du programme d’investissement global de Limagrain via sa Holding Vilmorin & Cie, pour une recherche centrée sur les axes spécifiques d’amélioration des qualités agronomiques des cultures (rendement, résistance aux maladies et aux ravageurs, adaptation à différents climats et territoires, tolérance à la sécheresse ou meilleure absorption des nutriments, etc.) et des qualités alimentaires et environnementales des cultures, en semences de grandes cultures et semences potagères. « Nous voulons faire progresser l’agriculture pour lui permettre de répondre à ses nombreux défis, alimentaires bien sûr, mais aussi sociaux et environnementaux. Nous sommes convaincus que l’agriculture progressera d’abord par l’amélioration des plantes et que la semence est un concentré de solutions » a expliqué Sébastien Vidal, Vice-Président de Limagrain, lors de la signature de l’accord avec Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. Ce dernier s’est félicité de cet investissement qui « marque une nouvelle étape importante de la BEI dans son soutien à la compétitivité du secteur agricole, dans le respect des meilleures normes envi- ronnementales ».
« Ce soutien européen est une reconnaissance du rôle stratégique de la semence dans la chaine alimentaire, et un solide encouragement pour apporter des solutions innovantes aux agriculteurs » s’est exprimé Damien Bourgarel, Directeur général de Limagrain.