La 18e édition des Ovinpiades départementales à Terre nouvelle
Mardi 29 novembre, sur les terres du lycée agricole Terre nouvelle à Marvejols ont eu lieu les 18e Ovinpiades départementales. 64 participants se sont présentés aux épreuves du jour.
Ces Ovinpiades départementales sont le premier niveau de sélection avant un concours régional puis national. Ce dernier se déroulant lors du salon de l'agriculture à Paris (NDLR qui aura lieu en 2023 du 25 février au 5 mars).
Mais avant d'atteindre le national, les douze Lozériens retenus devront se confronter, le 19 janvier, à une sélection régionale à Rodez.
Ce mardi 29 novembre, ce sont 70 élèves issus des trois lycées agricoles du département qui s'affrontent dans des épreuves de parage, de tri de brebis, etc. Pour compléter cette journée à l'ambiance toujours bonne enfant, les élèves ont participé à une table ronde autour des (nombreux) métiers de la filière ovine, avec des invités travaillant pour Élovel, ou étant bergers, etc. L'occasion aussi pour les concurrents de voir qu'il existe d'autres moyens de s'occuper de brebis qu'en étant éleveur. La remise des prix a eu lieu en fin d'après-midi. Les 17e Ovinpiades avaient eu lieu à Saint-Chély-d'Apcher, au sein du lycée agricole de l'EPLEFPA. Marius Coulet, élève à Terre Nouvelle, avait remporté les épreuves l'an dernier.
Les 12 élèves qui représenteront la Lozère lors des épreuves départementales
FAGES Nathan (Terre nouvelle)
DOMEIZEL Joris (Terre nouvelle)
VIEILLESCAZES Théo (Terre nouvelle)
CARRIERE Victor (Terre nouvelle)
BOUYSSOU Flavien (Terre nouvelle)
BUSTOS Sebastian (Terre nouvelle)
COGOLUEGNES Armand (CFA)
MOULIN Anthony (Terre nouvelle)
MOULIN Dorian (Terre nouvelle)
ALIBERT Loan (Terre nouvelle)
DEL TORCHIO Loris (CFA)
MEYNADIER Antoine (Terre nouvelle)
Meilleure bergère
Amélie Jourdan