Aller au contenu principal

Julien Denormandie esquisse une feuille de route

Le nouveau ministre de l’Agriculture se fixe quatre axes : la « souveraineté alimentaire », l’accès à l’alimentation « saine et durable », la « transition agroécologique » et le renouvellement des générations. Il s’est également positionné sur plusieurs controverses.

Le nouveau ministre de l’Agriculture se fixe quatre axes : la « souveraineté alimentaire », l’accès à l’alimentation « saine et durable », la « transition agroécologique » et le renouvellement des générations. Il s’est également positionné sur plusieurs controverses.
Le nouveau ministre de l’Agriculture se fixe quatre axes : la « souveraineté alimentaire », l’accès à l’alimentation « saine et durable », la « transition agroécologique » et le renouvellement des générations. Il s’est également positionné sur plusieurs controverses.
© Manuel Bouquet – MCT

À l’occasion de son audition par les députés de la commission des affaires économiques le 29 juillet, le nouveau ministre de l’Agriculture a présenté des « orientations principales », qu’il prendra par la suite le temps de détailler « à la rentrée ». Julien Denormandie se fixe « quatre axes » : le premier est de « reconquérir la souveraineté alimentaire et agricole », dans lequel il situe le « plan protéine » et les « agriculteurs payés au juste prix » ; le deuxième axe est « l’accessibilité pour tous à une alimentation saine et durable », incluant les « circuits courts », « l’accès aux aliments frais et produits près de chez soi » et l’information des consommateurs. Troisième axe : « Faire face aux transitions » à un horizon de « 20-30 ans », en investissant dans « l’agroécologie » et dans l’adaptation au changement climatique (ex. retenues d’eau, assurance). Enfin, le quatrième axe est la « jeunesse et la transmission » (ex. aides à l’installation, foncier). Ces quatre axes sont notamment repris dans les propositions qu’il a transmises au Premier ministre dans le cadre du plan de relance.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière