Aller au contenu principal

Julien Denormandie esquisse une feuille de route

Le nouveau ministre de l’Agriculture se fixe quatre axes : la « souveraineté alimentaire », l’accès à l’alimentation « saine et durable », la « transition agroécologique » et le renouvellement des générations. Il s’est également positionné sur plusieurs controverses.

Le nouveau ministre de l’Agriculture se fixe quatre axes : la « souveraineté alimentaire », l’accès à l’alimentation « saine et durable », la « transition agroécologique » et le renouvellement des générations. Il s’est également positionné sur plusieurs controverses.
Le nouveau ministre de l’Agriculture se fixe quatre axes : la « souveraineté alimentaire », l’accès à l’alimentation « saine et durable », la « transition agroécologique » et le renouvellement des générations. Il s’est également positionné sur plusieurs controverses.
© Manuel Bouquet – MCT

À l’occasion de son audition par les députés de la commission des affaires économiques le 29 juillet, le nouveau ministre de l’Agriculture a présenté des « orientations principales », qu’il prendra par la suite le temps de détailler « à la rentrée ». Julien Denormandie se fixe « quatre axes » : le premier est de « reconquérir la souveraineté alimentaire et agricole », dans lequel il situe le « plan protéine » et les « agriculteurs payés au juste prix » ; le deuxième axe est « l’accessibilité pour tous à une alimentation saine et durable », incluant les « circuits courts », « l’accès aux aliments frais et produits près de chez soi » et l’information des consommateurs. Troisième axe : « Faire face aux transitions » à un horizon de « 20-30 ans », en investissant dans « l’agroécologie » et dans l’adaptation au changement climatique (ex. retenues d’eau, assurance). Enfin, le quatrième axe est la « jeunesse et la transmission » (ex. aides à l’installation, foncier). Ces quatre axes sont notamment repris dans les propositions qu’il a transmises au Premier ministre dans le cadre du plan de relance.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière