Aller au contenu principal

Julien Denormandie déroule ses priorités pour 2021

La « souveraineté agroalimentaire » sera la boussole de l’action du ministre de l’Agriculture pour l’année 2021, a-t-il martelé lors de ses vœux à la presse le 12 janvier. Cinq priorités sont évoquées. Le premier axe de travail, que Julien Denormandie compte appuyer au niveau du Conseil des ministres européens de l’agriculture, sera la souveraineté protéique au travers de la mise en place du plan protéine financé à hauteur de cent millions d’euros par le plan de relance. « La France dépend des importations de soja sud-américain ce qui participe à la déforestation et à la dégradation de la biodiversité », défend-il. Alors que les négociations commerciales annuelles battent leur plein et apparaissent une nouvelle fois « difficiles » selon les propres mots du ministre, Julien Denormandie fait de la répartition de la valeur tout au long de la chaîne alimentaire sa deuxième priorité. « Sortons de la guerre, passons à la transparence des marges », prône-t-il. Le plan de relance et le budget qui en découle serviront de base à son programme pour la nouvelle année avec en ligne de mire l’objectif de regagner en souveraineté. « Le plan de relance va nous permettre de regagner en indépendance vis-à-vis des marchés internationaux, face aux aléas climatiques, vis-à-vis de certains intrants et aussi notre souveraineté démographie car un bon nombre d’agriculteurs partent à la retraite. Nous devons accompagner les jeunes dans leur installation », a-t-il listé.
La finalisation de la négociation de la Pac et sa déclinaison nationale sont également bien évidemment dans ses cartons pour 2021. Enfin, sur la question de l’eau, un décret est à venir, assure Julien Denormandie. Et concernant la gestion assurantielle, les multiples réunions avec les différents acteurs du secteur devraient aboutir prochainement, si ce n’est à un plan concret, tout du moins à une direction.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière