Aller au contenu principal

Jugement de bétail : Huit jeunes pointeurs de Haute-Loire sélectionnés pour la Finale à Paris

La Finale départementale de Jugement de Bétail avait lieu mercredi 14 décembre au Centre équestre d’Yssingeaux avec une centaine de candidats.

L’épreuve n’est pas si facile devant l’animal…
L’épreuve n’est pas si facile devant l’animal…
© HLP

Ils étaient une centaine de candidats -des élèves des lycées agricoles de Brioude, Yssingeaux ou l’ISVT au Puy ou des jeunes agriculteurs- à participer à la Finale départementale de Jugement de Bétail ce mercredi 14 décembre, sur le site de la ferme équestre d’Yssingeaux. Pour arriver à cette finale, ces jeunes ont dû passer les présélections cantonales ou les épreuves internes à leur lycée.Et à l’issue de cette journée, seront qualifiés les meilleurs pour défendre les couleurs altiligériennes au Salon International de l‘Agriculture à Paris. Ils seront donc 8 au SIA 2017 : Emilie Masclaux, Jérémy Soulier, Hugo Mialhe, Jérémy Roche, Clément Mourier, Frédéric Goudet, Romain Layes et Lou Molimard (voir résultats dans l’encadré).


Autour des animaux

Ce concours, qui met en avant à la fois les jeunes éleveurs ou futurs éleveurs, le syndicalisme jeune et les établissements de formation agricole, est un temps fort pour parler des animaux. En effet pendant et autour des épreuves, les jeunes, les propriétaires des vaches et chevaux, le jury, et les représentants des centre de formation et de JA43 discutent et échangent sur l’élevage. Heureux de voir «des jeunes motivés» et «passionnés» par l’élevage, Jean-Pierre Roberton et Nicolas Russier du Mazet en Salers, Nicolas Peyrard de St Romain en Limousine et Noël Ginhoux d’Yssingeaux en Prim’Holstein (les Montbéliardes appartiennent à la ferme du lycée d’Yssingeaux) voient le Jugement de bétail comme une beau coucours qui «remet l’animal au coeur du métier».Pas toujours simple de juger une vache ou une jument. Les jeunes se sont un peu entraînés entre agriculteurs dans les cantons, ou sur l’exploitation du lycée, mais face à la grille de notation, ils hésitent, tatonnent, gomment… et pourtant tous ont envie de bien faire. Geoffrey en BTS ACSE à Brioude participe pour la 3ème fois. Il a terminé deuxième en 2015 et espère faire au moins autant. «Les montbéliardes, c’est une passion pour moi. Je ne suis pas fils d’agriculteur mais je vais souvent chez mes cousins et j’aime bien regarder les animaux» témoigne-t-il.Les JA43 expliquent le règlement : «Les candidats jugent les animaux selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l’animal. Les réponses des candidats sont comparées à celles d’un jury de référence», qui établit ensuite le classement.


Temps d’échanges

Lionel de Montregard et Noël de Rosières, deux copains anciens élèves du lycée d’Yssingeaux, participent aussi en tant que JA. Noël est en cours d’installation sur le Gaec de ses parents et Lionel travaille au Service de Remplacement en attendant. «Depuis tout petits, on est passionnés par les animaux» reconnaissent-ils, comme une évidence. «Tous les ans quand le pointeur passe sur l’exploitation, j’aime bien y être… pour garder l’oeil» souligne Noël. Et si le concours s’est avéré difficile pour eux face à «des animaux pas homogènes», l’essentiel pour eux est de profiter de l’occasion pour se retrouver.Le président des JA43 Anthony Fayolle était à Yssingeaux ce mercredi, fier de la «très bonne participation des jeunes agriculteurs et des étudiants», et de l’implication des lycées comme des CCJA. Cet évènement orchestré par le syndicalisme jeune et les centres de formations est un incontournable pour le monde agricole en Haute-Loire.

Suzanne Marion

Palmarès :


Montbéliarde

1- Masclaux Émilie - Cayres

2- Soulier Jérémy - Craponne

3- Monatte Raphaël - Lavoûtel

Prim’holstein

1- Mialhe Hugo - Bonnefont

2- Roche Jérémy - ISVT3- Moulin Antoine - JA Yssingeaux

Limousine

1- Mourier Clément - Monistrol

2- Mejean Bastien - ISVT3- Beaune Guillaume - Bonnefont

Salers

1- Goudet Frédéric - St-Paulien

2- Aubert Anthony - Yssingeaux

3- Laceppe François - Bonnefont

Ovins (toutes catégories)

1- Layes Romain - Bonnefont

2- Ayel Benjamin - ISVT

3- Faure Thibault - Yssingeaux

Équins (toutes catégories)

1- Molimard Lou - Yssingeaux

2- Miramand Lorine - Yssingeaux

3- Riffard Sarah - Yssingeaux.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière