Aller au contenu principal

Lycée des métiers du bâtiment de Felletin
Journée Portes Ouvertes pour " construire son avenir "

Qui ne souhaite pas réussir sa vie dans un métier et un secteur d’activité porteurs ?

Les offres d’embauche sont et resteront très nombreuses pour les années à venir dans le domaine du Bâtiment. Techniciens, chefs d’équipes, ouvriers qualifiés : tous sont recherchés par les entreprises. Le Samedi 31 Mars, le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin ouvre ses portes aux collégiens, aux lycéens, aux parents et aux étudiants pour « Construire son Avenir » dans ce secteur d’activité.

Diversité de métiers et diversité de formations

Les métiers du Bâtiment en général regroupent un nombre important de métiers. A l’image d’une maison en construction, chaque professionnel intervient dans un domaine précis : la maçonnerie, la charpente, les finitions, la menuiserie,… Cette diversité permet à chacun de trouver le métier qui lui plaît. Le L.M.B. Felletin propose ainsi une vingtaine de formations réparties dans 5 filières de métiers : l’Aménagement Finitions (peinture, revêtements, décoration), le Bois (charpente, menuiserie, constructions à ossature bois), le Gros OEuvre (maçonnerie, constructions en béton), la Construction Métallique (charpente et structure), et la Taille de Pierre (décoration, rénovation, monuments historiques). Les postes et les responsabilités sont également variés : avant de construire ou d’aménager, il faut concevoir, faire les plans, organiser le futur chantier. Côté conception et plans (le bureau d’études), les entreprises font appel à des diplômés de niveau bac +2 (BTS). Idem pour les postes de chef de chantier, dont les responsabilités sont importantes. Côté réalisation, les chefs d’équipes et les ouvriers qualifiés doivent maîtriser les techniques propres à leurs métiers et être capables de résoudre certains problèmes de mise en oeuvre. « Ouvrier ou technicien, manuel ou intellectuel, un métier nécessite toujours un bon cerveau pour faire son travail » précise Jean-Louis Delarbre, Proviseur du L.M.B. « Un charpentier ou un maçon doit réfléchir à son tracé ou à son implantation avant de couper le bois ou de construire un mur. De son côté, le technicien en bureau d’études ne concevra pas des bâtiments sur informatique toujours de la même façon, mais en fonction du terrain et des contraintes techniques ».

Bacs STI et BTS pour des responsabilités

Les Portes Ouvertes seront l’occasion de découvrir que les lycéens de Felletin disposent de deux façons pour apprendre un métier du Bâtiment. La voie professionnelle, qui commence au niveau CAP / BEP pour aller jusqu’au niveau Bac (Bac Pro, Brevet Professionnel) en apprenant un métier manuel. La voie générale et technologique, qui va de la 2nde générale au BTS, en passant par un Bac STI ou un Brevet de Technicien. « Très souvent, les jeunes et leurs parents ignorent qu’il existe aussi une classe de seconde et des bacs généraux et technologiques dans le domaine du Bâtiment, le tout conduisant naturellement à des études supérieures » explique Christian Joassim, Proviseur adjoint. « La journée des Portes Ouvertes permet de tout découvrir : métiers, formations, parcours possibles. Les rencontres directes avec les enseignants et nos élèves actuels permettent d’obtenir le maximum d’explications, avec des exemples concrets à la clé ». Mais quelle que soit la voie choisie, l’accès aux études supérieures est toujours possible : « d’une année sur l’autre, parmi plus de 200 étudiants et apprentis en BTS, entre 1personne sur 4 et 1 personne sur 3 est issue d’un Bac Professionnel ou d’un Brevet de Technicien » précise M. Joassim. « Dans le Bâtiment, un très bon élève de la voie professionnelle peut accéder aux études supérieures et aux responsabilités ». « Bien sûr, nos 5 BTS accueillent des élèves ayant préparé d’autres bacs, notamment des baccalauréats scientifiques ou technologiques n’ayant rien à voir avec le Bâtiment ». Les « scientifiques » trouvent du concret dans la conception et l’étude des constructions (mathématiques et sciences appliquées). Leurs résultats leur permettent souvent d’intégrer ensuite directement des écoles d’ingénieur ou de management, sans passer par une prépa.

Des effectifs pour étudier dans de bonnes conditions

Outre les discussions avec les enseignants ou les élèves, les visites d’ateliers ou de salles informatiques, les visiteurs s’apercevront aussi qu’un bon nombre de lycéens de Felletin bénéficient de conditions d’études et de suivi particulièrement confortables. « Notre classe de 2nde générale ISI / ISP (idéale avant un bac S ou un bac STI) accueille 20 élèves » souligne M. Delarbre. « C’est presque du luxe comparé à la situation courantes d’autres lycée. Le tout avec un choix de deux bacs STI et d’études supérieures (cinq BTS) dans des domaines qui recrutent ». « En CAP et en BEP, les normes de sécurité et nos capacités d’accueil sont d’environ 15 élèves par classe en enseignement professionnel. Là aussi, les parents et les collégiens sont souvent étonnés. Ce sont pourtant des conditions normales, qui permettent un très bon suivi ».

Des offres d’embauches en nombre

La question de l’emploi fait sourire car il y a très peu de doute dans le Bâtiment. Les offres d’embauche pour des jeunes formés à ces métiers ne manquent pas. Le L.M.B. reçoit près de 1000 offres d’entreprises par an, tous niveaux de formation confondus. C’est largement plus que le nombre d’élèves diplômés quittant définitivement le lycée en fin d’année scolaire ! « Depuis trois ans, ce sont mêmes les entreprises qui se déplacent à Felletin pour rencontrer nos étudiants et apprentis de BTS. En Novembre dernier, trente intervenants se sont déplacés pour une demi-journée seulement, certains ayant parcourus plus de 400 km pour ce rendez-vous ! » Renseignements : Portes Ouvertes, Samedi 31 Mars 2007, de 9 h à 17 h Site internet : www.lmb-felletin.ac-limoges.fr Tél. : 05 55 83 46 00


Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière