Journée d'information et de réflexion sur la production bovine
Les producteurs de viande bovine du département sont invités par la section bovine de la FDSEA et le groupe viande des JA, à une journée d'information et de réflexion. Vendredi 14 novembre à St Paulien, les éleveurs sont attendus nombreux. Les intervenants Philippe Chotteau agro-économiste et Jean Pierre Fleury vice-président de la FNB, feront le point sur la conjoncture actuelle au niveau national, européen et mondial, en faisant le bilan de la problématique FCO. Ils traceront également les perspectives d'avenir à court et moyen terme.
Une journée d’information et de réflexion sur la production allaitante de notre département est organisée par la section bovine de la FDSEA et le groupe viande JA, le vendredi 14 novembre à 10 heures, salle polyvalente Le Chomeil à St Paulien.
Pour faire le point sur la production départementale et sur les perspectives d’avenir, Maurice Laurent président de la section a fait appel à des spécialistes.
Lors de cette journée, pour apporter un éclairage global, Philippe Chotteau de l’Institut de l’Elevage reviendra sur la conjoncture nationale, européenne et mondiale, et tracera les perspectives d’évolution des cours à moyen terme.
Cette journée bovine aura lieu au lendemain de la tenue de la conférence du revenu, « ce sera donc l’occasion pour la filière allaitante de réagir sur les éventuelles annonces de redressement, qui ont pour missions de conforter l’élevage de notre département et par conséquent de revaloriser nos revenus » précise Maurice Laurent.
Jean-Pierre Fleury de la Fédération Nationale Bovine interviendra, lui, sur la fièvre catarrhale ovine avec toutes les problématiques qui en découlent (études sur l’avancée du sérotype 1, déstabilisation du marché de broutards, l’équarrissage et le bilan de santé de la PAC).
Quant à Philippe Halter de la Chambre d’agriculture, il présentera l’évolution du cheptel allaitant du département ainsi que la production de veaux gras.
Le programme n’est pas exhaustif, et les organisateurs comptent sur une bonne participation des éleveurs du département pour poser des questions et enrichir le débat.