Aller au contenu principal

Journée départementale bovine à Montmarault

« Tortionnaires », « pollueurs », « assistés »… nombre d’agriculteurs font face depuis de nombreuses années aux critiques incessantes d’une population militante minoritaire, qui idéalise l’agriculture et son retour « au bon vieux temps », sans élevage intensif, sans « pesticide »…. mais qui malheureusement sait communiquer et influence le grand public et donc le consommateur.

© CA 03

La Chambre d’agriculture de l’Allier organise à Montmarault, le 13 septembre prochain, avec ses partenaires de la filière élevage (Covido-Bovicoop Groupe Sicarev, Feder, Sicaba, Sicagieb, le GDS) et Cerfrance Terre d’Allier, une demi-journée à l’attention des agriculteurs du département. Le thème

« L’éleveur de bovins viande, bien dans ses bottes, pour un élevage en phase avec la société », a pour objectif de rassurer les éleveurs sur leurs pratiques et d’apporter des éléments de réponses et des solutions aux différentes attaques dont ils font l’objet et qui leur minent le moral.

Cette journée se tiendra le jeudi 13 septembre à l’Espace Claude Capdevielle à Montmarault de 13 h 30 à 17 h. Au programme de cette après-midi : intervention de Bruno Dufayet (Interbev) ; échanges autour de trois ateliers  (Environnement, Animal ,  Importance économique de la filière ) suivis par une Table ronde-Débat « L’éleveur face aux attentes sociétales » avec la participation de différents acteurs économiques.

Éleveurs, vous méritez plus de considération ! Si cette thématique vous intéresse et vous interpelle, rendez-vous à  Montmarault, le 13 septembre prochain.

 

‹ Pour tout renseignement, contactez la Chambre d’agriculture au 04 70 48 42 42.

 

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière