Aller au contenu principal

Joël Piganiol : “Faire évoluer l’accompagnement agricole”

Portrait d’un agriculteur candidat aux élections à la Chambre d’agriculture.

A 33 ans, Joël Piganiol a décidé de se présenter sur la liste FDSEA/JA afin de poursuivre son engagement syndical.
A 33 ans, Joël Piganiol a décidé de se présenter sur la liste FDSEA/JA afin de poursuivre son engagement syndical.
© L'Union du Cantal
“Je rentre dans ces élections afin de défendre les idées des Jeunes agriculteurs et de l’installation. C’est donc pour moi le prolongement de mon premier engagement auprès des JA”. A 33 ans, Joël Piganiol entre dans la course des élections à la Chambre d’agriculture sous l’étiquette FDSEA/JA dans le collège 5E des “Organisations syndicales à vocation générale d’exploitants agricoles ou de jeunes agriculteurs”. Marié, père de trois enfants, Joël Piganiol est éleveur allaitant à Sénezergues en race limousine. Installé en Gaec depuis 1995 avec sa mère, il s’engage au sein des JA du canton de Montsalvy dont il sera le président pendant quatre ans.Engagé depuis 1995
En 2000, il devient membre du bureau départemental des Jeunes agriculteurs. “A cette époque, mon engagement s’est fait aux côtés d’Antoine Croutes. J’ai bien l’intention de faire perdurer l’état d’esprit qui nous animait et qui nous anime toujours aujourd’hui”. Le jeune agriculteur constate que, quels que soient les résultats, le renouvellement des membres de la Chambre d’agriculture sera important. “C’est déjà le cas sur nos listes où les jeunes sont représentés en force. Nous arrivons avec des idées neuves liées à l’évolution de nos métiers. Je souhaite affiner et retravailler l’aspect économique et technique de notre métier. C’est cet accompagnement qu’il faut faire évoluer à travers la Chambre d’agriculture pour remplir convenablement nos missions”, estime-t-il.

Favoriser le développement et la formation

Selon Joël Piganiol, l’accompagnement de l’agriculture “c’est la volonté, déjà portée par les JA, d’un retour de chaque organisme professionnel à ses missions premières : conseils et services. Dans cette démarche, la Chambre doit se positionner pour coordonner le tout avec l’objectif de travailler pour l’agriculteur”. En devenant élu consulaire, le jeune agriculteur aspire “à porter des projets et des missions pour favoriser le développement et la formation. Je suis d’ailleurs très attaché à la formation. Non seulement parce que j’en ai suivi plusieurs, mais aussi parce que j’estime que nous avons tous besoin d’acquérir des compétences nouvelles tout au long de notre vie professionnelle”. A l’image d’une génération de jeunes agriculteurs dynamiques, volontaires et innovants dans leurs actions, l’engagement de Joël Piganiol ne s’arrête pas à une simple bataille électorale. “Je souhaite poursuivre dans mes convictions pour me mettre à disposition de la Chambre d’agriculture mais surtout au service de tous les agriculteurs. Pour avancer, nous avons besoin de mettre en place des projets et des actions concrètes”.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière