Aller au contenu principal

Jeunes et anciens en compétition pour la Départementale de labour 2020

La Finale départementale de labour aura lieu dimanche 30 août à Landos, organisée par l'équipe du CCJA de Pradelles sous la conduite de Florian Monteil.

L'équipe des jeunes Agriculteurs du canton de Pradelles est à pied d’œuvre pour organiser la Finale départementale de Labour 2020.
L'équipe des jeunes Agriculteurs du canton de Pradelles est à pied d’œuvre pour organiser la Finale départementale de Labour 2020.
© JA43

Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire organisent un championnat de labour cette année malgré le coronavirus, et c'est sur les terres du canton de Pradelles qu'aura lieu la Finale départementale dimanche 30 août. La décision de maintenir ce rendez-vous annuel très prisé des agriculteurs comme de leurs voisins ruraux, n'a pas été facile à prendre, mais les responsables départementaux et cantonaux savent combien il est important de sortir de chez soi pour échanger et se divertir. Alors que la crise sanitaire sévit toujours, les JA s'engagent à organiser cette manifestation avec toutes les précautions et les gestes sanitaires qui s'imposent, pour permettre aux agricultrices et agriculteurs et en particulier les jeunes, de se retrouver dans une ambiance conviviale autour d'une compétition qui met en avant leur métier.
L'équipe de Florian Monteil président du canton de Pradelles -une quarantaine de jeunes- est très motivée pour faire de ce rendez-vous une réussite. La compétition se déroulera en 2 temps. Samedi 29 août, place aux locaux pour les éliminatoires au niveau du canton. Et dimanche , ce sera la grande Finale départementale. C'est sur une parcelle de 10 ha appartenant au Gaec de la Versonne, qu'auront lieu les festivités, sur la commune de Landos tout près du collège.
"Cette année, en raison des événements, la Régionale et la Nationale n'auront pas lieu. Aussi, nous avons choisi d'ouvrir la compétition aux anciens JA", explique Florian. Il y aura donc deux compétitions en simultané, et ce dès les cantonales. Dans les deux catégories, labour en planche et labour à plat, les cantons ouvrent aux JA de moins de 35 ans et aux laboureurs de plus de 35 ans. On aura donc 4 pôles de labours et 4 classements. Les 10 cantons qui organisent un éliminatoire pourront donc qualifier 4 laboureurs qui s'affronteront alors, en finale départementale le 30 août. Et à l'issue des dernières épreuves, les jurys établiront un classement des JA dans les deux catégories, et pareil pour les plus expérimentés. Mais pour pimenter un peu l'exercice et booster les égos, ils devront statuer sur qui sont les deux meilleurs laboureurs 2020 (en planche et à plat) entre le premier jeune et le premier sénior (+35 ans).
Confidence du président du CCJA à destination des laboureurs : "le concours se déroulera sur prairie, contrairement à d'habitude. C'est en effet souvent sur chaume après une céréale". Qu'on se le dise…


Et autour du labour
Cette année, les JA de Pradelles misent tout sur cette compétition intergénérationnelle pour faire le spectacle. En effet, Covid-19 oblige, ils ont dû renoncer à une animation phare, le toro piscine, annulé en raison des règles sanitaires ; les organisateurs de ces jeux ne peuvent pas quitter leur département. Pour animer la journée, ils ont aussi prévu une démonstration de tracteurs tondeuses qui s'aligneront pour une course… et du labour à cheval. Et bien sûr, les enfants ne sont pas oubliés ; ils pourront se défouler sur des chateaux gonflables. Dernière minute, le président du CCJA annonce un “laser game“ !
Comptant sur le soleil (pour faire oublier la départementale de 2015 sur ce même secteur à Jagonzac mémorable en raison d'une pluie torrentielle) les JA de Pradelles seront heureux d'accueillir le public qu'ils espèrent nombreux à la buvette et la restauration. Ils ont prévu quelques 1 000 “burgers fermiers“ à servir sur les 2 journées.
Derrière Florian Monteil, les jeunes du secteur sont prêts pour cet événement ; ils veulent, parce que les rendez-vous festifs sont rares cette année- que ces journées soient réussies avec une bonne participation dans le respect des gestes barrières. "On va y arriver" disait Guillaume Avinain secrétaire général de JA43 lors de l'Assemblée générale de la FDSEA, prenant ses responsabilités face à la situation actuelle.

Notez les dates des cantonales

Les agriculteurs, jeunes et moins jeunes, s'affrontent lors d'éliminatoires cantonaux, afin de désigner les meilleurs laboureurs en planche et à plat dans chaque canton.
Aller les encourager avant la départementale à Landos le 30 août.
Rendez-vous les : 
- Samedi 22 août : Beauzac par les JA de Monistrol,
- Dimanche 23 août : Le Thiolent par le canton de Loudes ; Maméas (Ceaux d'Allègre) par le canton d'Allègre ; lieu-dit Estrade entre Craponne et Chomelix par le canton de Craponne ; lieu à définir par les JA de St Paulien.
- Samedi 29 août : à Landos par les JA de Pradelles.
Les meilleurs laboureurs, JA comme vétérans, de chaque canton s'affronteront dimanche 30 août lors de la Finale Départementale de Labour "Le Soc des Générations" à Landos.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière