Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs : Une formation de futurs responsables à intégrer au parcours à l’installation

Le manque d’implication des jeunes au sein des OPA au coeur de l’assemblée générale des JA le 24 février.

Aymeric Soleilhac, secrétaire général JA 43.
Aymeric Soleilhac, secrétaire général JA 43.
© JA43

Les JA de Haute-Loire organisent leur assemblée générale le 24 février. Quel est le thème du rapport d’orientation ?

Aymeric Soleilhac, secrétaire général des JA43 : Le rapport d’orientation 2017 est centré sur la représentation des agriculteurs et la formation de futurs responsables. Depuis quelques années, les jeunes ont tendance à moins s’impliquer dans la vie des OPA ; certaines d’entre elles font même face à une pénurie de personnes motivées et investies pour les représenter. Les jeunes agriculteurs ne sont pas assez présents dans les communes et les communautés de communes, pour défendre les intérêts de l’agriculture.Au sein des écoles, avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et des activités péri-scolaires, on fait appel à des intervenants extérieurs ; or dans certains secteurs du département, ce sont des pro-loups et des consommateurs qui ont adopté le régime alimentaire «végan» qui interviennent auprès des écoliers ! Les agriculteurs doivent aussi être présents sur ce terrain-là pour faire entendre leur voix.


Comment répondre à ce manque d’engagement de la part des jeunes installés ?

Aymeric Soleilhac : Pour pallier à ce manque de jeunes motivés, on souhaite mettre en place la formation «JA Gis demain» - comprendre «J’agis demain»-, durant le processus d’installation car une fois que les jeunes se trouvent à la tête de leur exploitation, la routine s’installe et ils ne s’impliquent plus par la suite.


À qui s’adressera cetteformation ?

Aymeric Soleilhac : Dans un premier temps, elle sera ouverte aux JA déjà installés puis accueillera des jeunes en cours d’installation. La première session de formation est programmée pour l’automne 2017. On prévoit à terme d’en proposer une par an ou bien 3 sur deux ans.


Quel sera le contenu de cette formation ?

Aymeric Soleilhac : La formation s’étalera sur trois semaines : pour étudier les techniques de communication, pour apprendre à mieux connaître les OPA et les organismes en lien avec l’agriculture et pour découvrir les grandes instances qui jouent un rôle dans l’agriculture au travers d’un voyage.Inclue dans le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP), la formation «JA Gis» aidera les jeunes à prendre confiance en eux devant un public et à acquérir une méthodologie pour animer et intervenir en réunion.Il s’agira aussi de mieux connaître les OPA, le syndicalisme ainsi que les autres structures en lien avec l’agriculture. La formation aidera les jeunes à gérer leur temps de travail au quotidien et à évoquer la possibilité de se faire remplacer par un agent du Service de Remplacement. On prévoit aussi d’organiser des visites d’exploitations gérées par des agriculteurs élus dans les départements limitrophes.Quant au voyage, il se déroulera à Paris et Bruxelles dans le but de découvrir les institutions nationales et européennes et éventuellement rencontrer de grands responsables.


Qu’attendez-vous de cetteformation ?

Aymeric Soleilhac : La mise en place de cette formation pourrait avoir, dans un futur proche, des retombées positives sur l’ensemble des OPA et autres structures départementales et sur la profession d’agriculteur. Les jeunes doivent ouvrir les yeux sur le fait que l’union fait la force et qu’ensemble, il est possible de faire avancer les choses. En s’impliquant davantage, les jeunes installés peuvent faire entendre leur point de vue au sein des OPA comme dans leur commune.

Propos recueillis par Véronique Gruber

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière