Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs : Départementale de labour le dimanche 14 août à Brioude

Le 14 août, Brioude accueillera la finale départementale de labour. Une journée festive à ne pas manquer.

Affiche Brivalabour
Affiche Brivalabour
© JA

Cette année, c’est au tour du CCJA du brivadois d’organiser la finale départementale de labour. Cette grande fête agricole aura lieu le dimanche 14 août sur la commune de Brioude, au lieu-dit Breuil, entre le rond point de la Limagne et le rond point de Flageac.Encore en plein préparatif, les JA du brivadois ont concocté une finale pleine de surprises.L’activité phare, le concours de labour, permettra d’observer le travail des jeunes laboureurs issus des sélections cantonales (soit 2 à 4  par canton). En fin de journée, les juges désigneront les vainqueurs dans chacune des catégories (en planches et à plat) qui iront défendre les couleurs de la Haute-Loire à la finale régionale prévue le 4 septembre dans l’Allier.Autour du labour, les JA ont prévu de nombreuses animations toutes plus originales les unes que les autres. Dans le cadre du toro-piscine, un petit taureau et une vachette installés dans une arène devront traverser la piscine faite de ballots de paille recouverts d'une bâche en matière plastique. Ce jeu d’adresse proposé par la manade des Alpilles sera ouvert à tout candidat !Le 14 août, enfants et ados pourront s’initier à la mini-moto avec  MJ Moto de Brioude, sur un parcours matérialisé.Vous pourrez aussi vous essayer au bubble bump, une activité qui déclenche systématiquement des fous rires chez les participants et les spectateurs ; ce sport ludique consiste à jouer au football avec la plus grande partie de son corps protégée dans une bulle remplie d’air. Des équipes de 4 joueurs s’affronteront sur le terrain... Cette animation orchestrée par Attractions 2000 (du Rhône) sera ouverte à tous. Avis aux sportifs !Les enfants auront eux-aussi de quoi s’amuser dans un château et un toboggan géant gonflables.Toutes les animations que nous venons de vous présenter sont gratuites contre l’achat du billet d’entrée sur le site de la fête (entrée 5 euros par adulte et gratuit pour les moins de 12 ans).Des baptêmes en hélicoptères, des promenades en calèches et à poneys sur le site seront également proposés toute la journée, tout comme une exposition de matériels agricoles. La FDCUMA réalisera une démonstration de semi-direct, l’après-midi.


Les célibataires ont rendez-vous

En fin de journée, vers 19h, les participants à l’événement annulé et reporté “Like un agri.43” et tout autre célibataire (agriculteur ou non) pourront apprendre à se connaître autour d’une pizza ou de frites et terminer la soirée au bal animé par Logamix ; si vous êtes intéressés contactez les JA par mail ou par téléphone (04 71 02 42 22).  Le président des JA du brivadois, Walter Chassein espère que la finale départementale de labour mobilisera les foules : “C’est une occasion de s’amuser dans un contexte économique compliqué”.

Véronique Gruber

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière