Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs : Départementale de labour le dimanche 14 août à Brioude

Le 14 août, Brioude accueillera la finale départementale de labour. Une journée festive à ne pas manquer.

Affiche Brivalabour
Affiche Brivalabour
© JA

Cette année, c’est au tour du CCJA du brivadois d’organiser la finale départementale de labour. Cette grande fête agricole aura lieu le dimanche 14 août sur la commune de Brioude, au lieu-dit Breuil, entre le rond point de la Limagne et le rond point de Flageac.Encore en plein préparatif, les JA du brivadois ont concocté une finale pleine de surprises.L’activité phare, le concours de labour, permettra d’observer le travail des jeunes laboureurs issus des sélections cantonales (soit 2 à 4  par canton). En fin de journée, les juges désigneront les vainqueurs dans chacune des catégories (en planches et à plat) qui iront défendre les couleurs de la Haute-Loire à la finale régionale prévue le 4 septembre dans l’Allier.Autour du labour, les JA ont prévu de nombreuses animations toutes plus originales les unes que les autres. Dans le cadre du toro-piscine, un petit taureau et une vachette installés dans une arène devront traverser la piscine faite de ballots de paille recouverts d'une bâche en matière plastique. Ce jeu d’adresse proposé par la manade des Alpilles sera ouvert à tout candidat !Le 14 août, enfants et ados pourront s’initier à la mini-moto avec  MJ Moto de Brioude, sur un parcours matérialisé.Vous pourrez aussi vous essayer au bubble bump, une activité qui déclenche systématiquement des fous rires chez les participants et les spectateurs ; ce sport ludique consiste à jouer au football avec la plus grande partie de son corps protégée dans une bulle remplie d’air. Des équipes de 4 joueurs s’affronteront sur le terrain... Cette animation orchestrée par Attractions 2000 (du Rhône) sera ouverte à tous. Avis aux sportifs !Les enfants auront eux-aussi de quoi s’amuser dans un château et un toboggan géant gonflables.Toutes les animations que nous venons de vous présenter sont gratuites contre l’achat du billet d’entrée sur le site de la fête (entrée 5 euros par adulte et gratuit pour les moins de 12 ans).Des baptêmes en hélicoptères, des promenades en calèches et à poneys sur le site seront également proposés toute la journée, tout comme une exposition de matériels agricoles. La FDCUMA réalisera une démonstration de semi-direct, l’après-midi.


Les célibataires ont rendez-vous

En fin de journée, vers 19h, les participants à l’événement annulé et reporté “Like un agri.43” et tout autre célibataire (agriculteur ou non) pourront apprendre à se connaître autour d’une pizza ou de frites et terminer la soirée au bal animé par Logamix ; si vous êtes intéressés contactez les JA par mail ou par téléphone (04 71 02 42 22).  Le président des JA du brivadois, Walter Chassein espère que la finale départementale de labour mobilisera les foules : “C’est une occasion de s’amuser dans un contexte économique compliqué”.

Véronique Gruber

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière