Aller au contenu principal

Jeune montagne : l'enjeu du marketing

Jeune montagne avait choisi Saint-Chély-d’Aubrac (12) pour tenir son assemblée générale mardi 5 juin. La coopérative a présenté une activité « qui maintient le cap ».

© Eva DZ

Dans la lignée des années précédentes, la coopérative Jeune montagne maintient son dynamisme avec un chiffre d’affaires en hausse de 1 % et des volumes également en hausse de 2 %.
En 2017, 15,7 millions de litres de lait ont été collectés (-365 000 litres) la part de lait transformé atteint 91 %, un chiffre en augmentation. Laguiole AOP, tomme fraîche de l’Aubrac, Aligot de l’Aubrac continuent de bien valoriser le lait des producteurs à un prix moyen de 536 euros les mille litres (+ ristourne de 17 euros les mille litres). La qualité en constante progression des laits produits tient aussi pour une bonne part dans la valorisation de la production. « La production laitière doit être maîtrisée afin d’être en corrélation avec les capacités de l’outil de transformation et l’activité engendrée par les ventes de nos produits », tient à préciser Gilbert Cestrières, président de la coopérative. Si en 2016, des références ont dû être créées pour appréhender la surproduction de 2015, ce système n’a pas été appliqué en décote en 2017 et celle prélevée sur le premier semestre a même été restituée aux producteurs en fin d’année. « Cet outil de maîtrise n’a pas pour but de figer la production laitière de l’Aubrac mais il doit permettre de s’adapter au contexte conjoncturel dans l’objectif de maintenir la solidité de notre structure et de pérenniser notre entreprise », a rappelé Gilbert Cestrières. La redistribution d’enveloppe de références sur 2018 a de nouveau été validée par le conseil d’administration, de manière définitive ou temporaire en fonction des critères d’attribution fixés.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1465, du 21 juin 2018, en page 7.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière