Aller au contenu principal

Chambres d’agriculture
Jean-Philippe Viollet au bureau de l’APCA

Guy Vasseur, agriculteur dans le Loir-et-Cher a été réélu à la tête des Chambres d’agriculture le 20 mars à Paris. Toutes les régions sont représentées au sein du conseil d’administration et Jean-Philippe Viollet a été élu membre du bureau.

© La Creuse agricole et rurale
«C’est un bureau équilibré géographiquement et en production», a souligné le président sortant et fraîchement réélu de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). En fonction depuis 2010, Guy Vasseur a dû se doter pour ce mandat d’un Conseil d’administration élargi à 37 membres des régions (suite à l’application du décret du 15 mars) et d’un bureau composé de 14 membres dont Jean Philippe Viollet, le nouveau président de la chambre régionale d’agriculture du Limousin et départementale de la Creuse, qui devient donc vice président au bureau de l’APCA. Désormais, le Conseil d’administration comprend : le président de l’Assemblée permanente, un représentant des chambres d’agriculture des départements d’outre-mer et pour chaque région, ou circonscription regroupant plusieurs régions, un représentant des chambres départementales, interdépartementales, régionales ou interrégionales. À noter que les chambres situées dans des régions ou circonscriptions comprenant plus de trois chambres départementales ou interdépartementales disposent d’un second représentant, président ou vice-président de la chambre régionale ou interrégionale siégeant également à l’APCA. Ce nouveau Conseil d’administration intègre également à titre consultatif des membres associés qui pourront apporter leur expertise à l’APCA. D’autre part, le bureau devrait être reçu par le Ministre de l’Agriculture prochainement «pour faire passer un certain nombre de messages», a annoncé Guy Vasseur lors de la session d’installation des Chambres d’agriculture le 20 mars.

[...]
La Suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 mars 2013.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière