Jean Pestourie : éleveur et poète engagé
Portrait d'un éleveur de vaches laitières, Jean Pestourie, un homme engagé, à la fois dans son métier, sa communauté et sa passion pour la poésie.
Portrait d'un éleveur de vaches laitières, Jean Pestourie, un homme engagé, à la fois dans son métier, sa communauté et sa passion pour la poésie.

Éleveur de vaches laitières, Jean Pestourie est un homme profondément attaché à son village, Camps-Saint-Mathurin-Léobazel, où il a passé la majeure partie de sa vie. Depuis 35 ans, il a repris l’exploitation familiale aux côtés de son père, intégrant un GAEC avant de créer une EARL à la retraite de ce dernier. Aujourd’hui, il gère un cheptel de 50 vaches laitières.En 2005, il investit dans 68 hectares de terres, accompagnant la construction d’une stabulation à logettes pour améliorer le bien-être de ses animaux. Deux ans plus tard, il agrandit encore son exploitation avec 14 hectares supplémentaires, portant la surface totale à 100 hectares, dont 68 en SAU et le reste en bois.
Les Défis de la Production Laitière
La production laitière, bien que gratifiante, est un travail exigeant, souvent marqué par des contraintes et des sacrifices. Jean se souvient des années où le prix du lait ne reflétait pas le travail acharné des agriculteurs, peinant à atteindre 280 € pour 1 000 litres. Heureusement, la situation s'est améliorée, et aujourd'hui, il peut vendre son lait autour de 400 € les 1 000 litres, bien que les coûts de production aient également augmenté.À l'approche de la retraite, Jean se sent épanoui. Son père continue de l'épauler sur l'exploitation, et son fils reprendra les terres familiales, bien qu’il ait choisi d’abandonner l’élevage. Sa femme, bien que fille d'agriculteurs, a quant à elle suivi une autre voie, devenant ambulancière. Ironie du sort : elle avait juré de ne pas épouser un agriculteur !
Un engagement syndical et politique
Jean Pestourie n’est pas seulement agriculteur, il est aussi un homme de convictions. En 1989, il devient président des Jeunes Agriculteurs du canton de Mercoeur, avant d’intégrer le bureau de JA. Son engagement le pousse également vers la vie politique : il a été maire de son village pendant plusieurs années, contribuant activement à son développement.Conscient des difficultés auxquelles les agriculteurs sont confrontés, il dénonce en poésie la bureaucratie excessive qui freine leur travail :
Devant une telle crise, je m’adresse à nos organisations : soyez solidaires et cessez les augmentations. Notre revenu étant en régression, nous demandons un peu de compréhension. »
La Passion de l'Écriture
Depuis l’enfance, Jean écrit des poèmes. Il a commencé à l’internat, pour tuer l’ennui, et ne s’est jamais arrêté : « J’écris des poèmes comme je mange des éclairs au chocolat », plaisante-t-il. Inspiré par son quotidien, il parle de son métier, de l’amour, des joies et des peines de la vie rurale.Son talent est reconnu dans son village, où les habitants lui demandent régulièrement d’écrire pour des baptêmes, mariages ou enterrements. Son premier recueil, Le Paradis du poète, a été publié en 1995 et est aujourd’hui disponible en téléchargement. Trente ans plus tard, un nouveau recueil est en préparation. C'est avec sa sincérité et son cœur que Jean s'exprime. Pendant son travail, il réfléchit à ses vers. « Ça tourne dans ma tête, il faut que ça rime », confie-t-il.
Pour Jean, la poésie est une forme d’évasion, mais aussi un moyen d’expression : « L’art de dire les choses sans que la colère n’explose. »
Avec sincérité et engagement, Jean Pestourie continue d’écrire, tout comme il a toujours défendu son métier avec passion.