« Je veux défendre notre métier » dit Alexis Cabirou, secrétaire général des JA
À 20 ans, Alexis Cabirou, agriculteur à Trélans, intègre le bureau des jeunes agriculteurs au poste de secrétaire général. Un défi que le jeune homme se sent prêt à relever avec énergie.
Le syndicalisme est affaire de famille chez les Cabirou. Le père, Christian Cabirou s'était déjà illustré en étant élu président des JA de 1996 à 2000. « Je me suis toujours intéressé aux problématiques de l'agriculture », explique le fils. Un intérêt qui l'a mené aux portes des assemblées générales cantonales des JA dès 2016-2017, alors qu'il n'a pas encore 18 ans. « Les JA, ça permet de sortir de la ferme, de découvrir du monde même au sein du département », dit Alexis Cabirou de son implication. Puis il y a un an et demi, il intègre le conseil d'administration des JA.
Le syndicalisme pour soutenir l'agriculture
Un premier pas qui le mène à de plus hautes responsabilités pour ces deux prochaines années. « Je me suis toujours intéressé aux problématiques de notre métier », décrit le jeune agriculteur, « et je vais travailler à fond avec Vincent Bonnet (NDLR : réélu à la présidence des JA) sur tous les dossiers ». « Alexis Cabirou est un jeune motivé, qui a voulu s'impliquer aux JA » explique Vincent Bonnet, le président des JA, de son choix de proposer à son jeune confrère le poste de secrétaire général.