Aller au contenu principal

JA : L’âge limite d’éligibilité des élus Jeunes agriculteurs passe à 38 ans

Réunis en Université d’hiver à Angers le 2 décembre, les responsables des Jeunes agriculteurs ont voté le recul à 38 ans (contre 35 auparavant) de l’âge limite pour être élu administrateur du syndicat.

Pierre Picard, président des Jeunes Agricutleurs d'Auvergne-Rhône-Alpes
Pierre Picard, président des Jeunes Agricutleurs d'Auvergne-Rhône-Alpes
© DR

Cette décision « historique » permettra de « mieux valoriser l’expérience et la montée en compétences des porteurs de dossiers », explique un communiqué du 2 décembre. Et de rappeler que « l’âge moyen d’installation [...] continue de reculer pour atteindre aujourd’hui 36 ans (source MSA 2019) ». Le syndicat précise que cette mesure « s’intègre dans un projet global de relance syndicale ». À Angers, les élus JA ont d’ailleurs adopté deux autres mesures. La première est la « limitation à deux mandats consécutifs à un même échelon pour les présidents et secrétaires généraux (à partir de l’échelon départemental) ». La dernière résolution adoptée instaure une « obligation de quitter ses fonctions aux JA dès lors que l’on est candidat déclaré » à une fonction politique (titulaire, suppléant ou remplaçant pour des élections parlementaires, nationales ou européennes, de conseiller départemental ou régional).

Pierre Picard, président des Jeunes Agricutleurs d'Auvergne-Rhône-Alpes:

"le changement c'est maintenant!

Au début du mois de décembre, les représentants départementaux et régionaux du syndicat des Jeunes Agriculteurs se sont donnés rendez-vous à Angers à l’occasion de l’Université d’Hiver. C’est lors de cet événement, qu’une assemblée générale extraordinaire a eu lieu afin de débattre sur l’augmentation de l’âge des adhérents au sein du réseau. Après de nombreux débats, l’âge des 38 ans a été voté avec 70 % des voix. Au fur et à mesure, nous nous rapprochons des 40 ans mis en place dans le reste de l’Europe.

Pourquoi augmenter l’âge à 38 ans ? Le réseau avance plusieurs arguments pour expliquer cette décision. Dans un premier temps, l’âge moyen d’installation en agriculture a augmenté d’année en année. Ainsi, en augmentant l’âge, un jeune peut adhérer et être actif chez les Jeunes Agriculteurs quelques années après son installation. De plus, l’engagement au sein d’un syndicat prend du temps et ne s’effectue pas dans les premières années. Surtout, lorsqu’un jeune souhaite monter les différents échelons allant du canton jusqu’à l’Europe. Enfin, l’objectif étant de se professionnaliser lors des différentes prises de postes, toutes ces étapes requièrent également du temps.

Cependant, il est impératif d’être vigilant et de ne pas perdre l’esprit « JA » et jeune.  Il serait dommage de creuser un trop grand écart d’âge entre nos JA sortant et les « petits nouveaux » de 15-16 ans qui rejoignent le syndicat.

Mais bien sûr, Jeunes Agriculteurs a toujours su s’adapter et se renouveler. C’est chose faite !"

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière