Aller au contenu principal

Intervenir en toute sécurité sur le troupeau dans les parcelle

Lorsque les bovins sont dans les prés, mieux vaut être équipé d’un système de contention mobile pour intervenir en sécurité sur le troupeau.

Le parc d’attente permet de rassembler les animaux avant manipulation. Pour manipuler vos bovins en sécurité, optez pour la contention mobile.
Le parc d’attente permet de rassembler les animaux avant manipulation. Pour manipuler vos bovins en sécurité, optez pour la contention mobile.
© Véronique Gruber

Les systèmes de contention fixe n’étant pas toujours à proximité des troupeaux, notamment en période estivale, les éleveurs peuvent compter sur la contention mobile. Facilement transportable, ce matériel à atteler à un tracteur est maintenant équipé de levage hydraulique des roues, ce qui permet un passage plus aisé dans les chemins accidentés et se pose ensuite directement sur le sol, sans laisser d’espace dû à la présence des roues. Selon les besoins de l’éleveur, la contention mobile propose un parc d’attente, un couloir de contention et un parc de rassemblement. Le parc d’attente (pour dix à quinze bêtes environ) permet de rassembler les animaux avant manipulation. Rapide à installer, il est doté de barrières courtes et légères. Jean-Christophe Freyssenet, technicien bovin viande à la chambre d’agriculture de Haute-Loire, conseille de munir le parc d’au moins un passage d’homme pour rapidement quitter les lieux en cas d’urgence. Notons que depuis quelques années, les constructeurs proposent des parcs dotés de barrières en matériaux plastiques : plus légères et à solidité équivalente, ces barrières doivent toutefois être transportées à part, elles ne peuvent pas être incorporées au couloir pour le transport.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 28 juillet 2016, numéro 1370.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière