Aller au contenu principal

Intervenir en toute sécurité sur le troupeau dans les parcelle

Lorsque les bovins sont dans les prés, mieux vaut être équipé d’un système de contention mobile pour intervenir en sécurité sur le troupeau.

Le parc d’attente permet de rassembler les animaux avant manipulation. Pour manipuler vos bovins en sécurité, optez pour la contention mobile.
Le parc d’attente permet de rassembler les animaux avant manipulation. Pour manipuler vos bovins en sécurité, optez pour la contention mobile.
© Véronique Gruber

Les systèmes de contention fixe n’étant pas toujours à proximité des troupeaux, notamment en période estivale, les éleveurs peuvent compter sur la contention mobile. Facilement transportable, ce matériel à atteler à un tracteur est maintenant équipé de levage hydraulique des roues, ce qui permet un passage plus aisé dans les chemins accidentés et se pose ensuite directement sur le sol, sans laisser d’espace dû à la présence des roues. Selon les besoins de l’éleveur, la contention mobile propose un parc d’attente, un couloir de contention et un parc de rassemblement. Le parc d’attente (pour dix à quinze bêtes environ) permet de rassembler les animaux avant manipulation. Rapide à installer, il est doté de barrières courtes et légères. Jean-Christophe Freyssenet, technicien bovin viande à la chambre d’agriculture de Haute-Loire, conseille de munir le parc d’au moins un passage d’homme pour rapidement quitter les lieux en cas d’urgence. Notons que depuis quelques années, les constructeurs proposent des parcs dotés de barrières en matériaux plastiques : plus légères et à solidité équivalente, ces barrières doivent toutefois être transportées à part, elles ne peuvent pas être incorporées au couloir pour le transport.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 28 juillet 2016, numéro 1370.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière