Aller au contenu principal

Pénurie de miel … et d’apiculteurs ?

La Corrèze n’échappe pas à ce constat puisque de vives inquiétudes parmi les apiculteurs locaux sont signalées depuis plusieurs semaines

Visite sur place

Aussi la DDT de la Corrèze, accompagnée de Lucile Johanet de l’Adana et de Karine Barriere de la chambre d’agriculture de la Corrèze, se sont rendus chez 3 apiculteurs le mardi 9 juillet pour échanger avec eux sur leurs problématiques et constater les difficultés rencontrées depuis le début de l’année.Malgré la mise en place d’un « plan d’actions » pour la filière apicole annoncé le 23 février 2024 par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire les difficultés se poursuivent.

Une météo difficile

En effet, avant même de pouvoir juger de ces propositions, la météo déréglée de ce premier semestre a encore enfoncé le clou : pas ou peu de récoltes, nourrissage important des colonies pour les garder en vie, colonies carencées, et malgré tous les efforts des mortalités importantes de colonies ont fini de mettre le moral en berne des apiculteurs.Les conditions météorologiques défavorables (pluies importantes sur les floraisons et températures trop fraîches) de cette année ont en effet des conséquences désastreuses sur la production du rucher.

Une activité viable ?

Beaucoup de professionnels se posent ainsi des questions sur la viabilité économique de leur activité. Du côté des apiculteurs de loisirs, il risque d’y en avoir moins, car ça devient vraiment très technique de s’occuper d’un rucher.Un appel à l’aide est lancé…

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière