Aller au contenu principal

Des drones pour nettoyer les panneaux photovoltaïques des bâtiments

Si on pense, en premier lieu, aux drones comme de petites machines volantes permettant de jolies prises de vues aériennes, les options et possibilités offertes depuis quelques années se multiplient.
 

Un drone utilisé pour nettoyer les toitures
Un drone utilisé pour nettoyer les toitures
© Marion Ghibaudo

Des drones pour le travail en hauteur, qui permettent de nettoyer des panneaux solaires ou de la mousse, par exemple. D’aller tuer des nids de frelons en sécurité, de surveiller les troupeaux à distance ou de l’inspection d’ouvrage, etc. Les possibilités offertes par les drones aujourd’hui couvrent un éventail d’options de plus en plus large. Mais pour utiliser les drones, encore faut-il savoir les piloter. De plus en plus d’acteurs spécialisés se positionnent dans cette filière, qui donne un vrai coup de pouce au travail quotidien des agriculteurs.
Ce secteur d’activité, qui permet de travailler en sécurité, se développe peu à peu. Soit en faisant appel à des professionnels, soit en utilisant soi-même ces petites machines volantes. Cependant, le coût à l’achat peut freiner l’investissement. Comptez au minimum 1 000 euros pour un drone basique avec options de pulvérisation. Certains drones, utilisés notamment pour l’épandage, peuvent même atteindre les 15 000 euros.
En Lozère aussi, le marché se développe : pas moins de quatre entreprises sont positionnées sur ce créneau, chacun avec ses spécificités, même si certaines compétences se retrouvent chez les uns et les autres. Si deux d’entre elles se situent clairement sur la prise d’images aériennes, Drone expertise Lozère, créée par Florian Delhal à Marvejols, et Drone Air système, créée par Jean-Luc André à Monts-de-Randon proposent aussi leurs services au monde agricole. Intervenant dans différents secteurs comme « le nettoyage de façades et bardages, le nettoyage de panneaux solaires et photovoltaïques, les travaux agricoles, l’inspection de sinistres et de dégâts agricoles », etc., Jean-Luc André propose une large palette de services qui demandent du temps sur le terrain. Il a d’ailleurs été mis en avant par la MSA en 2023, lors de la journée machinisme organisée par la FDCuma à Aumont-Aubrac.
Florien Delhal, pour sa part, a créé Drone Expertise Lozère, pour offrir ses services dans la captation d’images, le diagnostic et le conseil dans des divers domaines tels que l’agriculture, l’industrie, l’environnement ou encore l’immobilier.

Un objet volant pour travailler en sécurité
Une manière de travailler en sécurité pour les agriculteurs et les professionnels qui interviennent, puisqu’il n’y a plus besoin de nacelles ou échafaudages pour se rendre sur les toitures. Donc, cela limite le risque de chute. Tout est piloté depuis la terre ferme, et le rendu final est à la hauteur des attentes.
Pour rappel, les fabricants de panneaux solaires et photovoltaïques préconisent de nettoyer au moins une fois par an ses panneaux pour garder une production optimale. L’accumulation de poussières et saletés diverses peut, à terme, faire perdre jusqu’à 15 % de productivité, si aucun entretien n’est réalisé.
Autre avantage du drone ? Selon son temps de batterie disponible, il peut nettoyer une grande surface en un temps plutôt court, et même accéder aux endroits difficiles d’accès en temps normal.
Attention, cependant, à bien choisir votre professionnel, qui doit avoir toutes les autorisations pour pouvoir faire voler son drone, et un certificat de pilotage dûment validé. Une formalité passée de longue date par les entrepreneurs lozériens.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière