Aller au contenu principal

« Mettre en lumière le travail des invisibles »

Jusqu’au 15 août, les Ateliers Tuffery sont mis en lumière à l’entrée du magasin Hyper U de Mende, à travers une exposition photo réalisée par l’association du photo-club Mendois.
 

La famille Tuffery devant l'exposition consacrée à l'entreprise
© Marion Ghibaudo

Pour réaliser cette exposition photo, il aura fallu de longues semaines, près de deux mois, aux photographes de l’association qui se sont portés volontaires parmi la trentaine de membres, sur une idée de Jean-Michel Brun, le directeur de l’Hyper U Mende et photographe amateur averti.
« Tout le monde a coopéré, jusque dans l’entreprise Tuffery », se satisfait Jean-François Salles, co-président de l’association aux côtés de René Vayssade, au moment où le résultat de leur travail était dévoilé en vitrine, mercredi 17 juillet.
Agriculteurs et brebis dans les champs lozériens, tonte, filage, bobinage, cardage, assemblage, couture au sein des Ateliers : « l’idée sur laquelle on s’est mis d’accord avec Myriam et Julien Tuffery, qui nous ont ouvert grand leurs portes, c’était de montrer tout le travail nécessaire pour arriver au produit final, le jean ». Toutes les étapes, et elles sont nombreuses, qui ont amené à ce produit emblématique des Ateliers Tuffery. D’ailleurs, sur les photos, ce sont avant tout ces travailleurs de l’ombre qui sont mis en avant. Des travailleurs et des métiers avec des savoir-faire essentiels, mais qui sont, pour certains sur la corde raide, et risquent de se perdre si rien n’est fait pour les sauvegarder. « Nous sommes allés jusqu’en Ariège visiter la filature de Dreuilhe, qui fait du bobinage. Le directeur était fier de nous accueillir et de nous faire visiter ses locaux, mais il nous a aussi raconté ses difficultés économiques », a décrit l’une des photographes, impliquée dans le projet, Sylvie Robert.
« Chaque année, nous accueillons des expositions dans l’entrée d’Hyper U, et au fil des années, différents thèmes se sont succédé. Mais nous n’avions encore jamais travaillé sur le patrimoine vivant, et je trouvais l’idée intéressante », a détaillé Jean-Michel Brun. Mercredi 17 juillet, la famille des Ateliers Tuffery était invitée à Hyper U pour l’inauguration de l’exposition. L’occasion pour Julien Tuffery et ses oncles de découvrir le travail des photographes, avec une pointe de fierté de voir leurs collaborateurs et nombreux partenaires ainsi mis en avant, ainsi que leur travail quotidien.
Le photo-club mendois, qui existe depuis 1957, organise différentes expositions durant l’année, dont le festival photo, à Mende, le second week-end de septembre, qui regroupe de nombreux amateurs et professionnels et autant de thèmes sublimés par l’œil des photographes.
 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière