Assemblée régionale des JA
Installer des Jeunes, défendre la profession et gérer le territoire
Les délégués départementaux des Jeunes agriculteurs se sont réunis à Trélans pour tenir leur assemblée générale ordinaire.
Élue il y a tout juste un an, la nouvelle équipe dirigée par Aurélie Pascal, installée dans les Pyrénées- orientales et productrice de fruits et de tomates, a fait le bilan d’une année de fonctionnement. Avant d’en venir aux différents rapports, ce sont les responsables locaux qui ont dit tout le plaisir qu’ils avaient à accueillir les représentants des JA du Languedoc dans la salle des fêtes de Trélans au pied de l’Aubrac.
Dans son discours, Yannick Roux, le responsable JA du secteur, a donné le ton de cette AG en entrant dans le vif du sujet : « Ici dans notre région d’élevage, notre agriculture est en danger, nos élevages sont en difficulté, nous sommes confrontés à des mesures agri-environnementales qui ne nous simplifient pas la tâche, nous avons subi après la sécheresse de 2011, le passage de la maladie de Schmallenberg, qui a provoqué de gros dégâts dans les troupeaux en provoquant des avortements et des naissances de bêtes mal formées. À ces pertes conséquentes est venue s’ajouter la présence avérée du loup. Ce que nous demandons, c’est qu’on nous laisse faire librement notre métier sans nous rajouter en permanence de nouvelles contraintes».
À lire dans le Réveil Lozère n°1212, du 6 juin 2013, en page 4.