Aller au contenu principal

INRAE, la recherche agronomique passe à la vitesse supérieure

Inra et Irstea ont fusionné pour donner naissance à INRAE, un institut résolument tourné vers l’innovation agricole, alimentaire et environnementale.

De gauche à droite : Emmanuel Hugo succède à Jean-Baptiste Coulon à la présidence du nouveau Centre INRAE de Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes
De gauche à droite : Emmanuel Hugo succède à Jean-Baptiste Coulon à la présidence du nouveau Centre INRAE de Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes
© MC

Depuis le 1er janvier, l’INRA et IRSTEA ont fusionné pour devenir l’Institut National de Recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). De part sa taille et l’étendue de ses domaines de recherches, il devient ainsi le premier organisme de recherche spécialisé au monde dans ses domaines.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, l’institut compte désormais 38 unités de recherche réparties sur 18 sites et près de 1 400 agents. Le Centre de Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes rassemble à lui seul 13 unités de recherche et huit dispositifs expérimentaux dont certains uniques en Europe. Du Bourbonnais à Aurillac, l’ensemble des infrastructures et du personnel sont maintenus assurant ainsi la continuité de la politique de recherche scientifique axée prioritairement vers l’agroécologie des systèmes d’élevages.

S’unir pour mieux rebondir

Le Centre INRAE de Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes demeure donc dans son intégralité. La volonté affichée de la fusion n’est clairement pas la réduction de l’effort de recherche. « Il y a derrière cette opération uniquement une ambition scientifique. L’IRSTEA et l’INRA collaborent depuis longtemps mais devant les défis de plus en plus complexes auxquels nous devons répondre, il était primordial de se rassembler » explique Jean-Baptiste Coulon, ancien président du Centre INRA Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes. Les deux instituts collaborent de longue date autour de projets communs ou individuels. Chacun, ils ont également bâti des partenariats forts avec des acteurs emblématiques du territoire. «Réunis, nous comptons plus d’une centaine de partenaires économiques (Limagrain, Michelin) » précise Emmanuel Hugo, président du Centre INRAE de Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes. Ce mariage offre donc la promesse d’une recherche scientifique plus efficiente, résolument tournée vers l’avenir et attractive à l’International. « La recherche n’est pas le SAMU ! Nous avons besoin de temps pour trouver des solutions aux enjeux de demain. Au-delà des infrastructures, il y a les femmes et les hommes. Être réunis au sein d’une seule et même entité facilitera les échanges. »

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière