Aller au contenu principal

Indicateurs de marchés FNB - Semaine 5

Comme chaque mercredi, voici les indicateurs de marché viande bovine , proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.

Comme chaque mercredi, voici les indicateurs de marché viande bovine , proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
Comme chaque mercredi, voici les indicateurs de marché viande bovine , proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
© FNB

En bref, pour cette semaine :


Abattages : Semaine d'abattage un peu plus restreinte en volume, notamment pour les femelles, et malgré la demande. Les abattages jeunes bovins restent assez dynamiques.
Les cotations des jeunes bovins perdent 1 ct et celles des vaches restent stables, toujours sans cohérence avec les signaux de marché. (cf. évolution du prix de revient et des prix producteurs en PJ).
Suivi d'écoulement des JB viande : - Bilan de 2022 - En semaine 52 (mais avant totale consolidation des données annuelles), les sorties des jeunes bovins restaient proches de la modélisation, sans aucun retard de sortie.
Exports maigres : Après un début d'année particulièrement dynamique dans le contexte d'offre restreinte, les exports ont retrouvé un niveau plus habituel, compte-tenu des disponibilités
La cotation du broutard français est en hausse de 4ct avec la demande particulièrement dynamique. Dans le même temps, le prix des jeunes bovins en Italie reste stable par rapport à la semaine précédente.

L'embellie des cotations, bien que réelle par rapport à l'année passée, est désormais nettement stabilisée. Ces cours ne permettent toujours pas de couvrir la hausse des charges subie par les éleveurs depuis le début de l'année 2022. Pour illustrer ce constat, vous trouverez, en pièce jointe, des graphiques qui représentent l'écart entre la cotation entrée abattoir et l'indicateur de prix de revient, mis à jour avec les données de novembre 2022, pour les 4 catégories suivantes : vaches allaitantes, génisses, JB et broutards.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière